Faire du sport avec son animal
La première des activités à pratiquer avec son animal, c’est le . Une passion plus facile à partager avec son chien qu’avec son chat, dont le passe-temps sport favori reste le sommeil.
Cani-cross, cani-marche et cani-VTT
D’ailleurs, plusieurs sports mettant en scène un duo humain/chien se sont développés. Un des plus célèbres est sans doute le cani-cross, qui consiste à courir avec son chien attaché à la ceinture. Sur le même principe, vous pouvez tenter le cani-VTT. Pour ce faire, vous devez installer une barre à votre VTT à laquelle vous attachez votre chien. Ces deux activités nécessitent une certaine endurance. Vous devez donc être doté d’une bonne condition physique, tout comme votre chien. Bien sûr, ce sport est réservé aux animaux d’un certain gabarit (on imagine mal la pratique du cani-VTT avec un chihuahua…).
Si vous n’êtes adepte ni du VTT, ni de la course à pied (et que, donc, vous ne voyez pas l’utilité de vous lancer dans le cani-VTT ou le cani-cross), vous apprécierez peut-être la cani-marche ! Vous l’aurez compris, il s’agit de marcher avec son animal en laisse. Ce dernier se tiendra soit devant vous, soit à côté de vous.
La cani-trottinette pour les citadins
Vous vous dites que les sports que nous proposons sont fort intéressants, mais pas très adaptés à la vie citadine ? Pas de panique ! Laissez-vous tenter par la cani-trottinette ! Surfez sur l’engouement que provoque ce moyen de transport dans les villes pour en faire une activité à partager avec votre animal. Au départ, la cani-trottinette était conçue comme un exercice pour les chiens de traîneaux pendant l’été. Aujourd’hui, elle commence à se démocratiser. Attention cependant, les cani-trottinettes prennent de la place… Utilisez bien les pistes cyclables.
Des sports nautiques avec votre chien
Si vous partez en vacances à la mer ou près d’un lac, vous pouvez tout à fait associer votre chien aux activités nautiques que vous envisagez de tester. Surtout s’il fait chaud, ce sera un bon moyen de rafraîchir votre boule de poils ! C’est ainsi que se sont développés des sports tels que le cani-canoë, le cani-kayak voire le cani-paddle (le paddle est un sport qui consiste à pagayer debout, sur une large planche).
L’agility, une affaire de chiens… mais aussi de chats !
Vous pouvez également vous adonner à un sport plus classique pour le chien : l’agility. Votre animal doit évoluer dans un parcours d’obstacles, guidé par son maître. Un grand moment de complicité à partager avec votre chien… mais aussi avec votre chat ! Eh oui, ce sport n’est pas réservé aux canins ! Guidés par leur instinct de chasseur, les félins adorent grimper et sauter, mais aussi s’amuser.
Pourquoi faire du sport avec son chat ou son chien ?
Si pratiquer un sport avec son animal renforce les liens que vous avez tissés avec lui, sachez que l’activité physique comporte d’autres bienfaits pour votre chien ou votre chat :
- Elle permet de travailler son cardio ;
- Elle limite les risques d’obésité ;
- Elle évite que votre animal ne s’ennuie.
Top 3 des jeux à pratiquer avec son chat
Si, on l’a vu, le chat n’est pas un grand sportif, vous pouvez tout de même partager des jeux tout simples avec lui. Non seulement cela l’amusera et l’occupera, mais cela lui permettra de pratiquer une activité physique (et on le sait, les chats d’appartement n’en abusent généralement pas, préférant le moelleux de votre canapé). Voici quelques idées de jeux à pratiquer avec son chat :
- Le jeu de la canne à pêche. Il vous suffit de créer une sorte de canne à pêche avec un bâton. Vous attachez une ficelle, au bout de laquelle vous fixez un bouchon. L’objectif pour le chat ? Attraper le bouchon. De votre côté, vous allez bien sûr faire en sorte de tirer la canne à pêche, la monter, la redescendre, etc.
- Cache-cache. Les chats adorent jouer à ce jeu vieux comme le monde ! Quand votre félin commence à s’approcher, cachez-vous sans faire de bruit, derrière un fauteuil par exemple. Il vous a trouvé ? Partez en courant vous cacher ailleurs ! Ce jeu allie plaisir de la découverte et de la poursuite.
- Le pointeur laser. Il est là ? Il n’est plus là ? Il est là ? Il n’est plus là ! Tous les propriétaires de chat ont déjà dû s’amuser avec un pointeur laser au moins une fois dans leur vie. Immanquablement, le chat cherche à attraper le petit point rouge au mur. Le point va se déplacer, disparaître, réapparaître… Et votre chat va bien s’amuser et se dépenser.
Bien sûr, vous pouvez tout à fait vous adonner aux mêmes jeux avec votre chien, qui adorera notamment celui de cache-cache…
Zoom sur le doga, le yoga pour chien
Si vous souhaitez ajouter une touche de méditation à l’activité que vous allez partager avec votre animal, alors, cette nouvelle discipline est faite pour vous. Il s’agit du doga. Le doga, c’est la contraction de “dog” (le chien, en anglais) et yoga. Vous l’aurez compris, il s’agit de pratiquer le yoga avec son chien. Ce sport est né aux Etats-Unis en 2001. Son but : favoriser le lien entre le maître et le chien. Il ne s’agit pas d’apprendre à son animal toutes les postures du yoga. Par contre, vous pouvez tout à fait faire le pont avec votre petit chien sur le ventre !
Selon les adeptes du doga, il n’y a rien de plus relaxant ! Le doga destresse aussi bien le maître que l’animal et améliore la respiration et le rythme cardiaque des deux. Les Américains sont séduits depuis plusieurs années par ce sport, qui commence à faire des émules en France.
En fait, c’est à vous de choisir l’activité qui vous convient le mieux à vous et votre animal. Vous pouvez par exemple opter pour une activité artistique telle que l’écoute de musique. Et si l’activité que vous préférez, c’est la sieste avec votre toutou ou votre matou, eh bien… bonne sieste !
Doga, cani-cross, cani-VTT, jeux classiques…. Découvrez les activités à pratiquer avec votre chat ou votre chien, et partagez de grands moments de complicité !