Le rappel
On parle de rappel pour un chien pour parler de l’action de revenir vers son maître lorsqu’il appelle son nom.
Le rappel est vraiment très important car il participe à la sécurité du chien et vous permet d’éviter bien des problèmes. En effet, cela vous permet de garder le contrôle sur ses allers et venues et d’intervenir en cas de danger : s’il se dirige vers la route par exemple vous pouvez le rappeler pour éviter un accident de la voie publique, en cas de contact avec d’autres chiens pour éviter les bagarres, et aussi pour éviter les fugues.
Comment procéder ?
- Associer l’ordre à un mot (son nom + viens ou ici par exemple)
- Appeler sur un ton enjoué, en position accroupie
- Récompenser à chaque fois au début lorsqu’il vient puis de manière plus aléatoire au fil de l’apprentissage
- Féliciter par la voix et le geste (caresse) même exagérément
- Au début il faut le faire sur des distances très courtes dans des milieux calmes et peu stimulants
- Ne jamais punir un chien qui revient même trop tard, mais toujours le renvoyer jouer pour qu’il associe son retour à quelque chose de positif.
Rappelez vous toujours que l’éducation positive a de meilleurs résultats que la punition. De plus, elle évite le stress qui est un frein aux apprentissages.
Rester seul
Il est important de commencer assez rapidement après l’adoption d’un chiot à le laisser seul quelques minutes puis quelques heures. C’est plutôt en restant 24h sur 24 avec lui (dans la même pièce) qu’il existe un risque de trouble de l’attachement. Bien entendu il n’est pas obligatoire de le faire de manière drastique au contraire ! Les premières nuits par exemple il est tout à fait possible de laisser le chiot près de nous car il doit aussi s’habituer à son nouvel environnement…
Lorsqu’on laisse un chiot seul, les premiers temps, il est préférable de lui laisser un espace assez restreint (une pièce par exemple), avec toutes ces affaires : son couchage, une gamelle d’eau, des jouets, peluches… L’idéal est de lui laisser quelque chose pour s’occuper : un jeu par exemple ou une friandise.
Il est important de ne pas en faire toute une histoire, agissez normalement, montrez à votre chien que tout va bien, que vous êtes détendu, que ce n’est pas une épreuve de le laisser.
La propreté
Tout d’abord il faut savoir qu’à 2 mois, il est normal qu’un chiot ne soit pas propre, il devrait le devenir vers 4-5 mois en moyenne, il faut que ses sphincters lui permettent de se retenir.
Comment faire ?
- Il faut sortir le chiot très souvent : après chaque repas, après les siestes, après les périodes de jeu…
- Lorsque le chiot fait ses besoins dehors, il faut le féliciter, avec la voix, avec le geste et éventuellement une récompense dans les premiers temps associée à un mot (« tes besoins » par exemple au moment où il fait)
- Il faut observer le chiot pour détecter son comportement quand il s’apprête à faire et le sortir à ce moment là
- Il est conseillé de faire la promenade ou les jeux en extérieur après qu’il ait fait ses besoins afin que ce soit aussi une récompense
L’apprentissage sera forcément plus long si l’on est beaucoup absent la journée, mais il faut être patient.