Boiteries liées à un problème osseux ou articulaire
Un accident de la voie publique peut causer une fracture, un os cassé si le chien ou le chat se fait heurter par une voiture par exemple. Dans ce cas l’animal ne pose plus du tout la patte concernée.
Chez le chien, la cause la plus fréquente de boiterie d’un membre postérieur est la rupture des ligaments croisés du genou.
Chez les petits chiens, une cause de boiterie du membre postérieur est aussi la luxation de la rotule. Cette boiterie peut être intermittente.
La dysplasie de la hanche est aussi une cause de boiterie du train arrière, surtout chez les grands chiens.
Pour le membre antérieur, on considère la fragmentation du processus coronoïde comme la cause la plus fréquente de boiterie chez le chien.
Ces affections nécessitent souvent un traitement chirurgical.
L’arthrose est la cause majeure de boiterie chez les animaux âgés.
Lors de tumeurs osseuses (ostéosarcomes par exemple), on observe aussi une boiterie et cela peut aller jusqu’à une fracture spontanée (sans choc) par fragilisation de l’os.
Boiteries liées à des plaies, des corps étrangers et autres
Si une abrasion de la peau ou des coussinets des pattes survient, la douleur sera telle que pour se soulager, le chien ou le chat présentera une boiterie et posera plus ou moins la patte concernée (parfois pas du tout).
Chez le chat, les bagarres impliquent souvent des morsures. Au niveau des pattes cela entraine une infection pouvant aller jusqu’au phlegmon et même à l’ostéomyélite (infection profonde allant jusqu’à l’os). Dans ce cas en plus de la boiterie, on pourra observer un gonflement de la patte, des traces de morsures… De plus, le chat présentera de la fièvre et une baisse d’état général.
De petits corps étrangers végétaux peuvent pénétrer dans la peau entre les doigts des pattes chez le chien et provoquer une forte douleur, une infection et même migrer en remontant dans les tissus dans la patte.
Un trouble neurologique peut également provoquer une boiterie : hernie discale avec pression sur la moelle épinière, déficits neurologiques.
Il faut retenir que pour toute boiterie, le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque et des facteurs aggravants. Il est donc très important de maintenir un poids de forme chez votre animal.
Lorsque vous observez une boiterie, la première chose à faire est de mettre votre animal au repos strict en attendant le rendez-vous que vous aurez pris chez votre vétérinaire afin d’identifier la cause, de poser un diagnostic et d’envisager le traitement adapté.
Limitez les sorties en laisse pour les besoins de votre chien.
Gardez votre chat à l’intérieur.