Les troubles digestifs sont rapidement et facilement visibles chez nos animaux de compagnie. Pour le chien, on doit souvent ramasser ses crottes et pour le chat, nettoyer sa caisse. Cela permet de suivre de manière assez régulière leur transit. Il s’agit de troubles assez fréquents.
La diarrhée c’est quoi ?
La définition d’une diarrhée est l’augmentation de la fréquence et/ou du volume des selles. Ces selles sont souvent plus liquides lors de diarrhée.
Il existe donc différents degrés allant de selles simplement beaucoup plus fréquentes et importantes, en passant par des selles molles, jusqu’aux selles liquides.
La diarrhée peut également être hémorragique, c’est-à-dire contenir du sang. C’est un signe de gravité.
On parle également de diarrhée aigüe (d’apparition récente) ou chronique (évoluant depuis plus de 3 semaines).
La diarrhée : pourquoi ?
Les causes des diarrhées sont nombreuses. C’est un symptôme très visible mais pas très spécifique : cela veut dire que l’on ne peut pas par sa seule observation établir un diagnostic.
Il faut donc réaliser quelques examens complémentaires. Une analyse de selles par exemple est nécessaire surtout lors de diarrhée chronique.
Les parasites digestifs peuvent être responsables de diarrhée aigües comme chroniques. C’est pour cela que l’on recommande de vermifuger systématiquement les chiens et les chats tous les 3 mois avec des vermifuges polyvalents (c’est-à-dire efficaces contre tous les types de vers : ronds et plats). Certaines maladies dues à des parasites moins fréquents nécessitent des traitements spécifiques, comme la giardiose, la coccidiose…
L’alimentation peut également être en cause. Les chiens et
les chats sont souvent sensibles à tout changement alimentaire, leur flore
digestive étant sensible. On recommande de procéder à une transition
alimentaire lorsqu’on change d’aliment, sur une dizaine de jours minimum.
L’ingestion d’aliments inhabituels (sucreries, restes de table), les excès
alimentaires ou bien l’ingestion d’aliments avariés (dans une poubelle par
exemple) entrainent aussi des diarrhées.
Enfin certains chiens et chats peuvent présenter une intolérance ou une
allergie alimentaire.
Certaines intoxications provoquent des diarrhées, tout comme certaines infections bactériennes ou virales : la parvovirose ou le typhus par exemple. Enfin parmi les hypothèses de diarrhée chronique il y a aussi les atteintes du foie, des reins, certains processus néoplasiques (comme les lymphomes), une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, etc…
Mon animal a la diarrhée : que faire ?
Si le chien ou le chat est adulte et que la diarrhée est récente (moins de 48h) alors il est conseillé de réduire les quantités d’aliment sans en changer. On peut également donner un complément alimentaire de soutien de la flore intestinale : probiotiques/prébiotiques par exemple, pansement digestif…
Si on voit des vers dans les selles, alors on peut vermifuger à nouveau son animal (avec un produit prescrit par le vétérinaire traitant), quelle que soit la date du précédent vermifuge.
Si l’animal est un jeune chaton ou chiot, alors le risque de déshydratation est plus important, mieux vaut consulter sans attendre, encore plus si les vaccins ne sont pas encore faits.
Si la diarrhée dure depuis plus de 48h, il faut dans tous les cas consulter, ou si l’état général de l’animal est atteint (baisse de forme, manque d’appétit) ou si d’autres symptômes sont associés (vomissements par exemple). Le vétérinaire pourra mettre en place un traitement en adéquation avec l’état de l’animal et les données fournies par l’examen clinique et/ou les examens complémentaires.