Les risques liés aux aliments
Le chien peut être tenté de goûter à tout ce qui est à sa portée selon qu’il est plus ou moins curieux, plus ou moins glouton.
Le chocolat représente un grand risque par la théobromine qu’il contient. Le chocolat noir est le plus toxique. 100g de chocolat noir peut tuer un petit chien de moins de 10 kg.
Le sel en très grande quantité est également toxique (les aliments très salés sont donc à bien cacher : saumon fumé, jambon cru, cacahuètes, etc…).
L’ail, les oignons, les échalotes sont également un risque.
L’alcool peut également affecter votre chien.
Lorsque votre chien a mangé quelque chose qu’il n’aurait pas dû, il faut tout de suite l’emmener chez votre vétérinaire, n’essayez jamais de le faire vomir par vous-même !
Le chat est généralement plus méfiant que le chien et sera donc moins sujet aux intoxications par les aliments.
Les risques liés aux plantes
Le gui et le houx ont des baies très toxiques. Une vingtaine de baies avalées peuvent provoquer la mort. Les signes de l’intoxication sont digestifs, nerveux et cardiaques.
Le pommier d’amour provoque également des signes digestifs et nerveux, tout comme le poinsettia qui est très irritant.
L’if qui sert en général dans les couronnes de Noël avec des branches coupées et décorées est très toxique, même à faible dose et l’intoxication est mortelle.
Les chats aiment souvent mâchouiller les plantes, il est conseillé de les placer absolument hors de portée dans le doute.
Les autres dangers
À Noël nombreuses sont les décorations : guirlandes, rubans, boules de Noël dans les sapins par exemple.
Les chiens et les chats sont très joueurs et seront souvent très attirés par tout ce qui se balance au bout d’une branche de sapin.
Les risques sont multiples : une boule peut tomber et se casser, l’animal peut en ingérer des morceaux ce qui risque d’abimer son tube digestif.
Quant aux guirlandes, rubans de papier cadeaux, ils peuvent aussi être ingérés et constituer un corps étranger linéaire dans l’intestin.
Attention aussi aux bougies, qui peuvent tomber, brûler l’animal et même mettre le feu à la maison. Ne laissez jamais votre animal sans surveillance dans une pièce avec des décorations de Noël et des bougies !
Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire au moindre doute sur un danger !