L’haleine nauséabonde de votre chien, appelée aussi halitose, vous empêche de partager avec lui de moments de tendresse et constitue une barrière dans votre relation maître-chien. Ce problème buccal, généralement causé par la présence de tartre, peut être évité avec une bonne hygiène bucco-dentaire. Comment agir ?
Les causes de la mauvaise haleine du chien
Comme les humains, les chiens peuvent avoir les dents entartrées. Ce problème est causé par la plaque dentaire, située à la jonction des dents et de la gencive. Elle résulte de l’accumulation de débris de nourriture et de bactéries au fil du temps et forme une pellicule orange.
Si cette plaque n’est pas éliminée par le brossage au fur et à mesure, elle s’épaissit, se minéralise et s’étend sous la gencive : c’est ce que l’on nomme le tartre. Il s’agit de l’un des principaux responsables de la mauvaise haleine du chien et constitue dans certains cas un réel problème de santé. Le tartre peut en effet s’infiltrer sous la gencive, les infecter et causer le déchaussement des dents.
Les bactéries du tartre peuvent également passer dans la circulation sanguine et se propager aux organes comme le cœur, les yeux ou les reins et causer des maladies comme la myocardite.
Dans d’autres cas, la mauvaise haleine chez le chien est le signe d’une :
– infection et abcès dentaire ou buccal ;
– rhinite ;
– maladie telle qu’une insuffisance rénale ;
– alimentation bas de gamme qui a été mal digérée.
En cas de doute sur l’origine de la mauvaise haleine, ou si elle s’accompagne de symptômes inquiétants comme des difficultés à mâcher, des grosseurs sur la joue, une salivation excessive ou des gencives enflées ou qui saignent, consultez votre vétérinaire. Pour éliminer le tartre et nettoyer les dents, un détartrage sera nécessaire : cette intervention indolore se déroule sous anesthésie générale et s’effectue avec un appareil à ultrasons.
Le saviez-vous ?
La dentition d’un chien adulte comporte 42 dents et devient définitive à partir de six ou sept mois. Les petites et moyennes races (Caniche, Pékinois, Cocker, Yorkshire…) sont particulièrement prédisposées à la formation de tartre et demandent un suivi attentif.
> À lire aussi : Nutrition : la santé passe aussi par la gamelle
Comment prévenir la mauvaise haleine chez mon chien ?
Pour favoriser une meilleure hygiène bucco-dentaire et éliminer progressivement la plaque dentaire, il est primordial d’adopter des gestes de prévention. Plusieurs solutions s’offrent à vous :
· Le brossage des dents
Le moyen le plus simple pour prévenir la mauvaise haleine du chien est d’effectuer tous les trois jours le brossage de ses dents. Ce geste réduit la formation du tartre et élimine les petits bouts de nourriture coincés entre les dents. Idéalement, il est conseillé d’habituer votre animal au brossage des dents le plus tôt possible.
Le nettoyage s’effectue à l’aide d’une brosse à dents spéciale ou d’un doigtier (un capuchon en caoutchouc à enfiler sur le doigt). Brossez doucement chaque dent de haut en bas, y compris celles situées à l’arrière. Pour vous faciliter la tâche, la plupart des pâtes de dentifrice sans rinçage sont pourvues d’une saveur alléchante (poulet, bœuf, thon, etc.).
Attention : ne brossez jamais les dents de votre chien avec un dentifrice destiné aux humains. Ces produits contiennent en effet des ingrédients toxiques pour le chien, comme le xylitol.
· Les lamelles à mâcher
Pour compléter le brossage des dents, ou pour les animaux rétifs au nettoyage, les lamelles à mâcher pour chien TRIODENTAL sont une solution à privilégier. Ces friandises appétentes sont étudiées pour allier plaisir et soin. Grâce à leur texture abrasive, elles offrent une action mécanique lors de la mastication et aident ainsi à réduire la formation de tartre, améliorer la propreté des dents et maintenir une haleine fraîche.
Leur forme en « Z » garantit un brossage naturel efficace et permet de nettoyer les espaces interdentaires, difficilement atteignables même avec une brosse manuelle. Les lamelles à mâcher sont faciles à donner et se déclinent en plusieurs gammes selon la taille de votre animal.
· Une alimentation adaptée
Il est conseillé de favoriser une alimentation solide qui favorise la mastication, comme les croquettes. Certaines marques spécialisées proposent également des aliments spécifiques, dont la texture et la composition participent à l’amélioration de l’hygiène bucco-dentaire de votre compagnon. Enfin, limitez les boîtes et la pâtée, ainsi que les sucreries qui favorisent l’apparition du tartre.
· Un contrôle régulier
Les premiers signes de tartre apparaissent généralement au niveau des dents du fond (molaires et prémolaires). Pour les détecter, soulevez la babine de votre chien et cherchez d’éventuels dépôts de couleur jaune ou marron. Une gencive en bonne santé est d’apparence rose et brillante.
Le brossage des dents fait partie des gestes d’hygiène incontournables pour prendre soin de votre animal, tout comme le nettoyage des oreilles, des yeux, et même des coussinets. Ne le négligez pas !
> À lire aussi : Hygiène : un animal propre des oreilles aux coussinets