À l’instar des cheveux de l’homme, le poil du chat suit un cycle de vie : il pousse, meurt, tombe… et se renouvelle. Il est donc normal que votre animal perde ses poils : c’est ce que l’on appelle la mue. Toutefois, si la chute de poils est inhabituelle ou excessive, ce peut être le signe de maladies. Quand faut-il s’inquiéter ? Les conseils de Biocanina.
La mue saisonnière du chat : une perte normale de poils
Deux fois par an, au printemps et à l’automne, votre chat perd ses poils. Cela est normal : ce phénomène naturel se nomme la période de mue et est lié aux changements de températures. Il dure environ 5 semaines et n’est pas inquiétant. Pour éviter toutefois une chute excessive de poils morts qui se retrouveront sur vos vêtements et meubles, il est conseillé de brosser régulièrement votre animal. Vous pouvez également le laver occasionnellement avec un shampoing sec sans rinçage pour apporter douceur et brillance à son pelage et mieux éliminer les poils morts.
De plus, ce geste est indispensable pour garantir le bien-être de votre chat. Lorsqu’il fait sa toilette, il peut ingérer en effet de nombreux poils. Le risque ? Qu’ils forment des boules au sein de l’estomac et de l’œsophage. Si elles sont généralement éliminées lors de vomissements, elles peuvent provoquer des pathologies plus graves, comme des désordres digestifs ou une occlusion intestinale.
Bon à savoir : une chatte gestante ou allaitante peut également connaître une perte de poils plus importante qu’à l’accoutumée. C’est le cas également chez certains chats à poil long.
> À lire aussi : Comment enlever les poils du chat ?
Perte de poils du chat : quand s’inquiéter et que faire ?
Si la chute de poils est particulièrement excessive ou prolongée, si elle révèle des zones de peau nue ou si elle s’accompagne de symptômes anormaux (démangeaisons, boutons ou perte d’appétit, etc.), cela doit vous alerter. Une perte de poils peut en effet être le signe d’une maladie, d’allergie ou de troubles du comportement. Explications.
Les parasites, une cause courante de la perte de poils
De nombreux parasites peuvent se développer dans le pelage de votre animal. C’est notamment le cas des puces dont la salive peut être à l’origine d’une allergie : la Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces (DAPP). Elle se manifeste alors par des grattages et léchages frénétiques, pouvant être à l’origine d’une perte de poils sur des zones localisées. C’est pourquoi il est vivement conseillé de traiter votre chat contre les puces. Shampoing, pipette, spray, collier… Plusieurs traitements se présentent à vous pour protéger votre boule de poils contre ces parasites. Pensez-y !
D’autres maladies existent, comme la teigne. Reconnaissable par des zones dépilées de forme ronde sur le pelage, elle est provoquée par un champignon qui se développe dans la gaine du poil et se nourrit de la kératine. Cette maladie étant très contagieuse, il est conseillé de consulter un vétérinaire en cas de signes inquiétants. Des acariens peuvent également provoquer des pathologies comme la gale folliculaire (démodécie).
> À lire aussi : Quelles sont les différentes solutions anti-puces pour chat ?
Le stress
La perte de poils peut être causée par un léchage excessif en raison du stress ou de l’angoisse. Cela peut être lié à de nombreux facteurs, comme un changement d’environnement (déménagement) ou l’arrivée d’un nouvel habitant. Pour rassurer votre compagnon et l’aider à retrouver sa sérénité, éloignez-le de toutes sources de stress.
En cas d’anxiété, vous pouvez également lui donner des aliments complémentaires comme Alphacalm, utiliser un spray apaisant ou disposer un diffuseur anti-stress dans sa pièce de vie principale.
Les allergies
Un chat qui perd ses poils peut être allergique au pollen ou à des acariens. Cela provoque des démangeaisons excessives, et dans certains cas, l’apparition de plaques rouges. En cas de doute, votre vétérinaire peut vous aider à identifier les allergènes en cause.
Une mauvaise alimentation
Une alimentation inadaptée peut être à l’origine de carences nutritionnelles à l’origine d’une chute de poils. N’hésitez pas à revoir la qualité des aliments de votre chat : il existe par exemple des croquettes formulées pour favoriser la santé de votre animal et rendre son pelage plus soyeux.