La conjonctivite chez le chien se caractérise par l’inflammation de la conjonctive, une membrane muqueuse transparente qui recouvre le tissu oculaire, l’intérieur et les bords des paupières. Cette infection très fréquente se manifeste par divers symptômes. Quels sont-ils ? Comment la prévenir ? Nos conseils.
Comment se manifeste une conjonctivite chez le chien ?
Des symptômes localisés au niveau des yeux permettent d’identifier une conjonctivite chez le chien. Il s’agit notamment de :
– larmoiements constants ;
– sécrétions épaisses ou des résidus qui s’agglutinent ;
– paupières semi-fermées et collées ;
– yeux rougis et gonflés ;
– démangeaisons et signes d’inconfort.
Que faire si mon chien a une conjonctivite ?
La conjonctivite du chien est une irritation de l’œil généralement bénigne. De multiples causes expliquent son apparition, comme une allergie (pollen, acariens, etc.), la pénétration d’un corps étranger, une piqûre d’insecte, une plante urticante ou encore une sécheresse oculaire (kératoconjonctivite).
Dans d’autres cas, elle peut être causée par une bactérie, un virus ou être le signe d’une pathologie plus sérieuse comme la maladie de Carré ou un cancer.
En cas de doute, il est conseillé de l’emmener chez un vétérinaire afin d’en déterminer la cause et obtenir un traitement adapté. Si elle est bien traitée, une conjonctivite guérit rapidement et ne laisse aucune trace. Dans la plupart des cas, il sera nécessaire de procéder à un nettoyage régulier et d’administrer à votre chien un collyre voire des anti-inflammatoires.
Comment prévenir une conjonctivite chez le chien ?
Au quotidien, les yeux du chien sont exposés à de nombreux corps étrangers susceptibles de les irriter : pollen, poussière, grain de sable, etc. Le risque ? De contracter une conjonctivite, une cataracte, un glaucome ou un ulcère cornéen. Lors de vos promenades, faites attention aux zones sablées et poussiéreuses et contournez les champs de graminées sources d’épillets.
Pour prévenir la conjonctivite chez le chien ou toute autre infection oculaire, il est possible d’agir en amont en :
– effectuant une inspection régulière après chaque promenade ;
– procédant au nettoyage régulier des yeux avec un produit oculaire pour chien adapté au pH de ses larmes. Il s’emploie en irrigation de l’œil.
En cas de conjonctivite avérée, et en attendant la visite chez le vétérinaire, de premiers soins peuvent être réalisés. Avec une solution adaptée, nettoyez les yeux avec des compresses de gaz pour éliminer les écoulements et sécrétions et éviter la formation de croûtes. Ce geste permet de soulager votre chien et limite l’aggravation du problème. Attention : l’usage de coton est prohibé, car il peut laisser des peluches irritantes dans l’œil.
Si votre chien se gratte les yeux à cause de démangeaisons, vous pouvez lui mettre une collerette de protection pour ne pas aggraver la conjonctivite.
Pour les chiens à poils longs, le frottement contre la cornée entraîne parfois des risques de conjonctivite ou d’irritation. Pour limiter ce problème, procédez au toilettage régulier de votre animal. Vous pouvez également couper les poils autour de ses yeux.
Bon à savoir : certains sites recommandent des solutions naturelles comme une infusion de camomille. Cette méthode est à proscrire, car cela peut irriter davantage les yeux de votre chien. Limitez-vous au nettoyage avec un produit oculaire et suivez les instructions données par votre vétérinaire.
> À lire aussi : Quels sont les principaux maux des chiens et des chats ?