quels sont les principaux maux des chiens et des chats ?

Nos amies les bêtes peuvent souffrir de nombreux maux au cours de leur existence. Nous vous aidons à décrypter quelques uns des soucis de santé auxquels doivent faire face chats et chiens.

Les parasites externes

Des parasites externes variés

Le parasite externe, c’est LA bête noire des chiens et des chats. Les ectoparasites comprennent les puces, les tiques et les aoûtats. Ces derniers provoquent de fortes démangeaisons, pouvant aller jusqu’au prurit. Les chats et les chiens peuvent notamment souffrir de DAPP (dermatite atopique par piqûre de puce), qui leur cause un véritable mal-être.

L’acarien, quant à lui, est un tout petit parasite externe susceptible de provoquer une maladie très contagieuse chez le chien : la gale sarcoptique et otodectique. Cette dernière cause un prurit très important, mais peut également être à l’origine d’autres symptômes, comme un fort abattement ou un amaigrissement. Les acariens du genre Demodex peuvent également entraîner des maladies chez le chien et le chat. Certains de ces parasites externes sont transmissibles à l’homme et les maladies ainsi contractées sont appelées zoonoses.

Les tiques sont des arthropodes qui se nourrissent du sang de leur hôte. Ces parasites externes peuvent entraîner une infection locale s’ils ne sont pas correctement retirés, ou transmettre des maladies essentiellement par morsure. La piroplasmose chez, le chien, est la plus connue. Elles peuvent transmettre aussi la maladie de Lyme chez l’Homme.

La teigne, quant à elle, est une maladie dermatologique due à différents champignons : Trichophyton Mentagrophytes et Microsporum Canis. Il s’agit également d’une zoonose.
La teigne, notamment chez le chat, peut provoquer l’apparition de nombreuses croûtes sur la peau qui s’accompagnent de démangeaisons marquées.

Traiter les parasites externes

Si votre animal souffre de prurit, n’hésitez pas à soulager ses démangeaisons à l’aide de sprays ou d’aliments complémentaires. Prenez rendez-vous chez le vétérinaire si l’état de votre animal vous paraît anormal. Notamment en cas de gale, qui est une maladie agressive et contagieuse.

Par ailleurs, il est primordial de traiter son habitat à l’aide de foggers ou de sprays. C’est en effet dans votre maison que se logent 95 % des parasites externes, notamment les oeufs de puces.

Les autres problèmes dermatologiques

Les problèmes dermatologiques peuvent avoir d’autres causes que les parasites externes. Ils peuvent être dus à une allergie, notamment alimentaire, ou encore au stress, qui engendre parfois de fortes démangeaisons.

Là encore, il faut soulager votre animal à l’aide d’un spray ou d’aliments complémentaires, mais également traiter la cause du problème. S’il s’agit d’une allergie alimentaire, peut-être faudra-t-il le nourrir avec des croquettes adaptées. Si la cause est le stress, vous devrez essayer de détendre votre animal en lui créant des conditions de vie adéquates ou en diffusant, dans votre maison, des phéromones.

Les parasites internes

Vers plats et vers ronds

Lorsque l’on parle de parasites internes, on entend principalement les vers ronds (nématodes) et les vers plats (cestodes), qui peuvent élire domicile à l’intérieur du système digestif du chien ou du chat. Ils peuvent provoquer des diarrhées et des vomissements. Chez le chiot et le chaton, les parasites internes engendrent parfois des retards de croissance.

Comment éviter les ravages des parasites internes ?

La seule solution, pour éviter à son animal de souffrir des parasites internes, est de le vermifuger régulièrement selon le calendrier de vermifugation. Sinon, l’animal devra peut-être être médicalisé. Il est nécessaire de vermifuger tous les animaux, quel que soit leur mode de vie. Même les chats d’appartement qui peuvent, par exemple, sortir à la fenêtre et contracter des parasites internes.

Les problèmes ORL

Le chat et le chien souffrent occasionnellement, comme les humains, de différents problèmes ORL.

Au niveau des yeux

Les chats et les chiens ont les yeux très fragiles. Ils sont soumis à de nombreuses irritations telles que le pollen ou la poussière puisque leurs yeux sont près du sol. Ils peuvent contracter une cataracte, un glaucome ou encore un ulcère cornéen.

Mais un des principaux maux au niveau des yeux de votre chat ou de votre chien est la conjonctivite, que l’on peut repérer grâce à une rougeur de l’oeil ou à un écoulement. Ces manifestations se localisent généralement au niveau de la troisième paupière. La conjonctivite peut être d’origine bactérienne ou microbienne. Si vous constatez, par exemple, des écoulements, direction le vétérinaire !

Mais vous pouvez surtout agir en amont, en lui nettoyant régulièrement les yeux et en vérifiant qu’aucun corps étranger n’a pas pris place dans l’oeil.

Au niveau des oreilles

Comme les humains, les chats et les chiens peuvent souffrir d’otite, une inflammation du pavillon ou du conduit auditif. Cette maladie, très douloureuse, peut être d’origine bactérienne, mycosique ou allergique, ou bien être causée par un corps étranger tel qu’une épine. Le froid ou les bains trop fréquents peuvent également causer des otites.

En tant que propriétaire, vous devez être alerté si vous constatez des rougeurs au niveau du pavillon externe, si votre animal penche la tête toujours du même côté ou encore en présence de prurit ou d’une odeur nauséabonde.

A titre préventif, nettoyez et séchez précautionneusement les oreilles de votre animal. Soyez particulièrement vigilant si ce dernier dispose d’oreilles poilues et lourdes, comme c’est le cas, par exemple, des bergers allemands.

Les problèmes gastro-entérologiques

Votre chat ou votre chien peut souffrir de problèmes gastro-entérologiques, dont voici les principaux.

Les vomissements

On distingue trois types de vomissements :

  • Les vomissements anecdotiques, qui peuvent être dus à la chaleur, à l’ingestion d’herbe ou de corps étranger, à un voyage en voiture ou encore au stress.
  • Les vomissements aigus, qui peuvent être révélateurs d’une maladie (diabète, pancréatite ou pyomètre chez les femelles) ou d’un traumatisme (un choc avec une voiture par exemple). Une intoxication peut aussi être à l’origine de vomissements incoercibles.
  • Les vomissements chroniques qui peuvent révéler, par exemple, une insuffisance rénale ou des problèmes hormonaux.

Le premier conseil, si votre animal souffre de vomissements, est de lui faire suivre une diète pendant 24 heures. Bien sûr, si les symptômes persistent, rendez-vous chez le vétérinaire, d’autant que les animaux se déshydratent très vite.

Les diarrhées

Il n’est pas rare que votre chat ou votre chien souffre de diarrhée. La première cause sera un changement brutal dans l’alimentation. Ce trouble peut également être provoqué par une allergie ou des bactéries pathogènes, ainsi que par un parasite interne tel que le vers digestif. Attention, il peut également être révélateur de maladies comme celle de Carré ou l’hépatite de Rubarth. Le stress et le mal des transports peuvent aussi en être à l’origine.
Si votre chat ou votre chien effectue des selles liquides, demandez conseil à votre pharmacien ou prenez rendez-vous chez le vétérinaire.

La constipation

Si la constipation est souvent due à un déséquilibre alimentaire, elle peut également être le corollaire de l’âge, de l’obésité et de la sédentarité. Lorsque l’on a affaire à un animal vieux qui bouge peu, la mixtion des aliments s’effectue moins bien. La constipation peut également être due à l’ingestion d’un os ou de boules de poils (trichobézoard), véritable fléau chez les chats.

Le félin a souvent tendance à avaler une boule de poils qui crée une pelote susceptible d’obstruer les intestins. Il faudra alors commencer par donner à son animal un laxatif doux, avant de se rendre chez le vétérinaire, surtout si vous constatez d’autres symptômes comme un amaigrissement.

Quelles que soient les fragilités de votre animal, il est important d’apprendre à l’observer et à demander conseil à un professionnel dès qu’un comportement vous paraît inhabituel. Cela vous permet généralement de rester au stade de la bobologie.

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter