Semblable à un moustique, le phlébotome est un petit insecte piquant principalement les chiens. Il est vecteur d’une maladie parasitaire grave et peu connue : la leishmaniose canine. Si des traitements existent pour soulager l’animal, ils ne peuvent le guérir complètement. Pour protéger votre chien, la prévention est donc primordiale. Quels sont les symptômes de la leishmaniose ? Biocanina vous aide à repérer les signes de la maladie et vous dévoile les gestes préventifs pour protéger votre animal contre les phlébotomes.
Comment savoir si mon chien a été piqué par des phlébotomes ?
Chez le chien, les piqûres de phlébotomes surviennent le plus souvent sur les zones dépourvues de poils, comme le contour des yeux, les pattes, le museau ou les oreilles. En se nourrissant sur son hôte, l’insecte lui injecte un parasite microscopique : la Leishmania infantum. Une fois le parasite installé, il se développe dans les cellules, atteint les organes et affaiblit son système immunitaire.
La leishmaniose est une maladie grave et difficile à diagnostiquer, car les symptômes n’apparaissent que plusieurs mois, voire années après la contamination. Les signes qui peuvent vous alerter sont :
– une fatigue générale ;
– un amaigrissement progressif sans baisse d’appétit ;
– une augmentation de la taille des ganglions ;
– des signes cutanés : ulcères, pellicules, inflammations, chute de poils au niveau des yeux et du museau ;
– des boiteries ou une insuffisance rénale ;
– l’allongement anormal des griffes, qui a lieu lorsque la maladie est à un stade avancé.
Si vous constatez ces signes inhabituels, consultez votre vétérinaire. Il pourra examiner votre animal, dépister la maladie et lui administrer un traitement adapté. Il faut savoir néanmoins que les médicaments traitent, mais ne guérissent pas : une fois infecté, votre chien devra faire l’objet d’un suivi régulier chez le vétérinaire et restera porteur à vie des parasites. C’est pourquoi la prévention est essentielle.
Bon à savoir : la transmission de la maladie à l’Homme est possible quand un phlébotome se nourrit sur un chien contaminé et vous pique à son tour. Tout comme l’animal, l’issue de la maladie peut être grave si elle n’est pas traitée. Toutefois, les cas d’infection chez l’humain restent très rares en France.
Comment protéger mon chien des phlébotomes ?
La prévention de la leishmaniose repose sur l’application des mesures permettant de protéger votre chien des insectes. Il est avant tout conseillé de le traiter en continu avec un produit antiparasitaire conçu pour assurer une action répulsive contre les phlébotomes et moustiques et le protéger contre les maladies.
Les phlébotomes sont actifs principalement d’avril à octobre, parfois dès le mois de mars, et apprécient la chaleur et l’humidité. C’est la raison pour laquelle la maladie sévit principalement dans le bassin méditerranéen (sud de la France, Espagne, Portugal, etc.).
Pour limiter l’exposition à ces insectes et réduire le risque de piqûres, évitez de promener votre animal à l’aube ou au crépuscule – période à laquelle ils sont particulièrement actifs – et contournez les zones humides et d’eau stagnante, ainsi que les murs de pierre sèche. Si possible, faites dormir votre chien à l’intérieur pendant la saison chaude. Enfin, il est recommandé d’installer des moustiquaires sur les portes et fenêtres.
Si vous résidez dans une zone à risque, comme le sud de la France, il peut être intéressant de vacciner votre animal contre la leishmaniose. Parlez-en alors à votre vétérinaire.
> À lire aussi : Les maladies transmises par les parasites