pourquoi mon chien se gratte ? causes et solutions

Allergies, puces, stress, alimentation… Les facteurs à l’origine de démangeaisons sont nombreux ! S’il est courant qu’un chien se gratte, des démangeaisons excessives sont le signe d’un problème dermatologique. Pour le soulager rapidement, il est essentiel d’en connaître la cause. Nos conseils pour préserver le bien-être de votre petit compagnon.

Quelles sont les causes possibles des démangeaisons chez le chien ?

Un chien qui a des démangeaisons se gratte de façon frénétique et répétée : on parle également de prurit. Si rien n’est fait pour le soulager, d’autres signes peuvent apparaître comme une inflammation de la peau, une perte de poils, une plaie voire une infection. Détecter rapidement la cause est donc essentiel ! Il peut s’agir de :

·   Parasites externes

Puces, tiques, moustiques, aoûtats, poux : ces hôtes indésirables infestent votre petit compagnon et provoquent de fortes démangeaisons. S’ils ne sont pas éliminés à l’aide de traitements adaptés, ils peuvent également être vecteurs de maladies.

·   Les allergies

Il s’agit d’une réaction excessive de l’organisme face à un allergène. L’allergie peut être causée par une substance présente dans l’alimentation, dans l’environnement de l’animal ou par la salive de puces. Appelée Dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP), cette dernière se manifeste par des démangeaisons intenses et des rougeurs. Elle constitue la principale cause d’allergie chez le chien.

·   Une infection

Un chien souffrant de fortes démangeaisons peut être atteint d’une infection fongique causée par des champignons ou levures. Elle se développe généralement au niveau des pattes, du ventre, du conduit auditif et des babines.

·   Le stress

L’anxiété et le stress peuvent provoquer une réaction semblable à des allergies. Votre animal se lèche, se gratte voire se mordille l’extrémité des pattes. Ce trouble se nomme la dermatose psychogène.

·   La peau sèche

Elle se repère par la présence de pellicules, de croûtes ou de perte de poils. La peau semble craquelée, notamment au niveau des plis (aisselles, base de la queue…) et provoque un réel inconfort pour le chien. Une peau sèche peut être causée par l’environnement (faible taux d’humidité, exposition prolongée au froid, pollution), par une allergie ou par une carence nutritionnelle.

>  À lire aussi : Reconnaître et prévenir les principales maladies de votre chien : conseils

Comment soulager les démangeaisons cutanées du chien ?

Pour apaiser la peau irritée de votre chien et calmer les démangeaisons, plusieurs produits se présentent à vous comme :

·   Les traitements antiparasitaires

Ils sont la solution pour prévenir efficacement les infestations de parasites. Tout au long de l’année, appliquez un traitement contre les puces et vermifugez votre chien. En cas d’infestation, pensez à traiter rapidement votre animal ainsi que son environnement (panier, couverture, etc.).   

·   Un shampoing apaisant

Lors du bain, changez son nettoyant habituel par un shampoing anti-démangeaisons. Ce produit doux est formulé pour apaiser les démangeaisons. Pour ne pas irriter sa peau davantage, assurez-vous de le rincer soigneusement et d’éviter les shampoings trop agressifs.

·   Des soins hydratants

Une peau en bonne santé est une peau bien hydratée ! Pour les chiens, il existe des lotions ou sprays à appliquer directement sur la peau. Nos produits Biocanina sont formulés à base d’aloe vera, une plante reconnue pour hydrater l’épiderme, accélérer la cicatrisation des petites plaies et apaiser les démangeaisons.

·   Des aliments complémentaires

Des suppléments à base d’acides gras oméga-3 et 6 contribuent à améliorer la santé du pelage. Si cela est nécessaire, changez également l’alimentation de votre animal pour des croquettes de meilleure qualité.

Si votre chien se gratte fréquemment malgré vos efforts et montre d’autres signes anormaux (inflammation, perte de poils…), une consultation chez votre vétérinaire s’impose. Il pourra identifier la cause précise du prurit et prescrire un traitement adapté comme des antihistaminiques, des antifongiques ou des corticoïdes.

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter