comment apprendre a son chiot a etre propre ?

L’apprentissage de la propreté est une étape essentielle de l’éducation de votre chiot. Il demande de la patience et commence dès le plus jeune âge. S’il est bien fait, votre chiot sera propre à partir de 4 ou 5 mois et fera ses besoins à l’extérieur sans difficulté. Voici les méthodes à adopter.

1. Sortir votre chiot le plus souvent possible

Durant ses premières semaines, un chiot ne sait pas encore maîtriser ses sphincters et ne peut pas se retenir plus de 6 heures d’affilée. Il est donc primordial de le sortir toutes les 2 ou 3 heures, notamment après un repas, une sieste ou une session de jeu.

Votre chiot peut également émettre des signaux pour demander à sortir. S’il se met à gémir, à renifler le sol ou à vous donner un coup de patte… C’est qu’il est temps d’aller se promener ! Pour l’empêcher de prendre de mauvaises habitudes, ne l’encouragez pas à aboyer. S’il a envie d’aller dehors, il doit le faire comprendre en patientant devant la porte.

2. Bien réagir face aux petits accidents

Votre chiot s’est soulagé à l’intérieur ? Si vous le prenez sur le fait, réprimandez-le avec une voix ferme. Il est toutefois déconseillé de le gronder une fois sa bêtise accomplie, car il ne comprendrait pas. Lui mettre le museau dans ses excréments ou pire, le frapper, ne fera que le rendre plus craintif. La meilleure réaction est de le prendre avec douceur et de l’amener à l’extérieur.

Votre chiot sera peut-être attiré par les anciennes odeurs et tenté de refaire ses besoins au même endroit. Pour éviter les récidives, désodorisez le sol avec de l’eau vinaigrée plutôt que de la javel (ou un produit ammoniaqué), dont l’odeur attire les chiens. Veillez également à ne pas le nettoyer devant lui, car il pourrait prendre cela pour un jeu.

Si votre chiot est encore trop petit pour sortir, il est possible de lui apprendre à uriner à l’intérieur. Dans un endroit dédié, installez du papier journal ou un tapis de propreté. Placez-le ensuite dessus en attendant qu’il fasse ses besoins et récompensez-le. Attention : cette méthode doit rester temporaire et ne pas devenir une habitude. Pour être propre, votre chiot doit apprendre à faire ses besoins dehors.

S’il continue d’uriner chez vous malgré nos conseils, d’autres problèmes peuvent être en cause comme de l’incontinence ou de l’anxiété. En cas de doute ou de changement de comportement inhabituel, consultez votre vétérinaire.

3. Instaurer une routine

En sortant régulièrement votre chiot, il apprendra naturellement à faire ses besoins à l’extérieur et à se retenir jusqu’à sa prochaine sortie. Pour une relation harmonieuse, instaurez une routine avec des sorties programmées. Elles peuvent avoir lieu le matin après votre petit-déjeuner et le soir lorsque vous revenez du travail par exemple.

Votre chiot s’adaptera ainsi à vos habitudes et saura quand faire ses besoins. Plus les sorties seront rythmées et répétées, plus elles seront intégrées rapidement par votre animal. Une fois la propreté définitivement acquise, vous pourrez alors espacer les promenades.

4. Le sortir au même endroit et le féliciter

Il est important que votre chiot assimile la sortie au moment dédié à ses besoins. Si possible, conduisez-le toujours au même endroit. Il pourra reconnaître son odeur et éliminer plus facilement les fois suivantes. Le lieu doit être idéalement calme pour ne pas l’effrayer ou le déconcentrer.

Il est déconseillé de le promener ou de jouer avec lui tant qu’il n’a pas uriné. Lorsqu’il se soulage, vous pouvez associer cet instant à une expression comme « fais tes besoins ». Félicitez-le ensuite avec des caresses et poursuivez la promenade. N’hésitez pas également à lui donner une petite friandise !

Un dernier conseil : l’apprentissage de la propreté exige de la compréhension et de la patience. Si vous rencontrez des problèmes de comportement avec votre chien, une solution consiste à faire appel à un éducateur canin. Avec un regard objectif, ce spécialiste pourra vous apporter des conseils précieux pour mieux vivre et communiquer avec votre animal.  

>  À lire aussi : 5 conseils pour bien éduquer son chiot

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter