Protéger les coussinets

proteger les coussinets de son animal en hiver

En tant qu’humain, on ne s’imagine pas sortir en hiver sans chaussettes et chaussures bien chaudes. Qu’en est-il de nos compagnons à 4 pattes ? Souffrent-ils du froid par leurs pattes ? Comment bien protéger leurs coussinets ?

Le froid par les pattes ?

On peut penser à juste titre qu’un chien ou un chat va ressentir le froid par les pattes en marchant à l’extérieur en hiver par température négative ou bien dans la neige.

Les chiens ont un système très sophistiqué de réchauffement du sang qui remonte dans les veines au niveau des pattes, permettant de ne pas diffuser le froid dans tout son corps.

Les coussinets qui sont faits d’une couche cornée assez épaisse permettent aussi de se déplacer avec plus de confort.

Préparer les coussinets à l’hiver

Afin d’éviter les crevasses, il est conseillé de préparer les coussinets avec une solution tannante qui sera protectrice et permettra à la peau d’être plus résistante au contact du sol en hiver.

Le Randopatt de Biocanina est une lotion pour durcir et protéger les coussinets des chiens. Pour le préparer petit à petit : il faut en appliquer 2 à 3 fois par semaine. Puis tous les jours pendant la période de froid intense (balades dans la neige, séjour en station de sports d’hiver par exemple).

Randopatt est également utilisée pour accélérer la cicatrisation des plaies des coussinets plantaires des chiens (propriétés antiseptiques et cicatrisantes).

Il faut bien penser à laver à l’eau claire les coussinets après les promenades quand il peut y avoir du sel de déneigement.

Pensez également à retirer tous les petits morceaux de neige ou glaçons entre les doigts, accrochés aux poils des pattes ou sous le ventre. Il est possible de couper les poils entre les doigts afin d’éviter que la neige ne s’accroche trop à cet endroit.

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter