1. Reconnaître les parasites externes du chat avant de les traiter naturellement
Protéger naturellement votre chat contre les puces et les tiques est important pour sa santé. En effet, ces parasites externes peuvent être vecteurs de maladies et sont parfois transmissibles à l’homme. Quels sont-ils et comment les reconnaître ?
La famille des insectes
- Les puces sont les parasites externes du chat les plus fréquents. Ces insectes se nourrissent du sang de leur hôte. Ils se reproduisent très rapidement : difficile de s’en débarrasser une fois installés dans votre intérieur ! Votre animal est certainement infesté s’il se gratte fréquemment et si sa peau est irritée.
> À lire aussi : Comment savoir si on a des puces dans sa maison ? Comment s’en débarrasser ?
- Les phlébotomes appartiennent à la famille des moustiques et vivent surtout dans le sud de la France. En piquant votre chat, ils peuvent lui transmettre une maladie appelée la leishmaniose. Elle se manifeste par la présence de croûtes sur le museau, des rougeurs sur la peau et parfois une perte d’appétit.
La famille des acariens
- Visibles à l’œil nu, les tiques mordent la peau du félin et y enfouissent leur bouche pour se nourrir de son sang. On les trouve souvent au niveau de la tête et du cou. Pour les repérer, il suffit de passer doucement vos doigts sous les poils de votre animal domestique.
- Les aoûtats sont de petites araignées rouges. Les morsures viennent des larves qui s’installent en grappes, principalement dans les plis de l’oreille et entre les coussinets. Elles provoquent des démangeaisons et des lésions de la peau, voire une inflammation, si votre chat est allergique à la salive de ces parasites.
En cas de doute sur les symptômes que présente votre chat, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
2. Protéger son chat des parasites avec des produits naturels
Vous pouvez protéger votre animal domestique des puces et autres parasites externes de manière préventive et curative, en utilisant des traitements répulsifs naturels pour chat à base d’ingrédients d’origine végétale et certifiés bio.
- La lotion répulsive en spray se vaporise à une distance de 20 cm, directement sur l’ensemble du pelage. Ensuite, vous devez masser légèrement afin de la faire pénétrer jusqu’à la base du poil. Le produit joue le rôle d’anti-puce naturel pour chat et repousse également les autres parasites externes. L’application doit être renouvelée toutes les 3 à 5 semaines.
- Les pipettes répulsives concernent les chats et chatons, à partir de 500 g ou de 8 semaines. Le produit s’applique sur la peau au niveau du cou et doit être renouvelé tous les mois. Son action protège naturellement votre boule de poils contre les puces, tiques, poux, moustiques, phlébotomes et aoûtats. Par précaution, mieux vaut éviter d’utiliser le produit si votre chat est malade ou si sa peau présente des lésions.
> À lire aussi : Comment mettre une pipette anti-puce à un chat ?
- Votre chat risque de se gratter souvent s’il a des puces ou des aoûtats. Les traitements naturels anti-démangeaisons soulageront efficacement sa peau. Pour nettoyer son pelage des corps étrangers et apaiser les irritations, vous pouvez utiliser le shampoing anti-démangeaisons à base d’huiles essentielles et d’extraits d’amande douce. Le gel ou la lotion sont particulièrement indiqués pour hydrater, régénérer et protéger la peau de votre animal domestique.
Pensez à consulter la notice, afin d’utiliser notre gamme bio dans les meilleures conditions.