Jusqu’à l’âge adulte, le système immunitaire du chaton n’est pas encore bien développé. Durant cette période, il est exposé à toutes sortes de virus, bactéries et parasites vecteurs de maladies. Comment le protéger du mieux possible ? Que risque-t-il exactement ? Tout ce qu’il faut savoir pour garder votre adorable boule de poils en bonne santé.
Quelles sont les maladies les plus fréquentes du chaton ?
Les chatons sont sujets à de nombreuses maladies différentes. Parmi les plus courantes :
- Le typhus du chat
Il s’agit d’une maladie virale infectieuse qui affecte généralement les chats vivant en communauté. Elle se manifeste par des vomissements, des diarrhées, une perte d’appétit et une déshydratation. Chez le chaton, le typhus peut amener à des lésions nerveuses.
- Le coryza
Parfois surnommée « la grippe du chat », cette maladie n’est jamais vraiment traitée. Une fois le chat contaminé, il est porteur à vie du coryza et peut connaître des épisodes de récidives. Ses symptômes sont la fièvre, des écoulements oculaires, des éternuements ou des ulcérations buccales. Dans les cas les plus graves, des complications pulmonaires peuvent survenir.
- Le sida du chat (FIV) ou l’immunodéficience féline
Il est transmis par la salive ou par la mère pendant l’allaitement ou la gestation. Cette maladie attaque et affaiblit le système immunitaire du chaton, et peut mettre des années avant de se manifester. Ses signes cliniques sont variés : fièvre, diarrhée, insuffisance rénale, perte de poids ou abattement.
- Les infections des voies respiratoires
Elles sont causées par une variété de virus (herpès, calicivirus) et de bactéries (Bordetella, Mycoplasma et Chlamydia). Les signes d’infection sont généralement des éternuements, des écoulements nasaux ou une conjonctivite.
- La gale auriculaire
Elle est causée par un acarien invisible à l’œil nu qui se développe dans le conduit auditif. La gale auriculaire se transmet le plus souvent entre chatons vivants en groupe et se remarque lorsqu’il se gratte en secouant la tête, ou si du cérumen noir et sec apparaît dans l’oreille.
La plupart des maladies du chaton présentent des symptômes communs et non spécifiques. Si les connaître peut aider à mieux les détecter, cela ne suffit pas : il faut faire attention à son état de santé général.
> À lire aussi : Les maladies transmises par les parasites
Comment détecter des problèmes de santé chez mon chaton ?
Pour pouvoir agir rapidement, il est important d’apprendre à détecter les signes d’alerte. Au quotidien, surveillez la survenue :
- D’un pelage anormal
Un chaton en bonne santé possède un poil doux et brillant. S’il est gras, rêche ou dégage une forte odeur, c’est peut-être un problème de santé. Une perte importante de poils est également mauvais signe.
- D’une perte de poids
À sa naissance, un chaton doit peser environ 100 grammes, puis gagner une dizaine de grammes par jour. S’il prend 80 grammes par semaine en moyenne, on considère qu’il grandit normalement. Pour veiller à sa croissance, une pesée quotidienne à l’aide d’un pèse-bébé est conseillée. Une prise de poids très lente vous permettra ainsi de détecter un problème de santé ou un retard de croissance lié à un manque de lait. Dans ce cas, une alimentation avec du lait maternisé sera nécessaire.
- De troubles du transit
Les diarrhées sont un symptôme qui doit amener à une consultation, notamment si elle s’accompagne de fatigue, de perte d’appétit ou de poids.
- De signes d’infections
Des infections oculaires, buccales ou cutanées doivent vous alerter. Mieux vaut rester prudent en cas d’écoulements abondants (yeux ou nez), de croûtes ou de zones rouges d’irritation ou de dépilation.
Cette liste n’est pas exhaustive. Un chaton peut présenter d’autres troubles comme des difficultés à se déplacer ou à respirer. En cas de doute, faites-le examiner par votre vétérinaire.
Comment protéger mon chaton ?
Virus, bactéries, infections cutanées, parasites… Les origines des maladies du chaton sont nombreuses. Pour protéger votre petit animal de votre mieux, voici les mesures préventives essentielles :
- Une alimentation de qualité
Elle joue un rôle majeur dans sa croissance et apporte au chaton tout ce dont il a besoin pour développer un système immunitaire efficace.
- Un environnement propre
Un manque d’hygiène peut aggraver le risque d’infections en tout genre. N’oubliez pas que le système immunitaire de votre chaton est encore très faible : pour le protéger, n’hésitez pas à nettoyer et désinfecter régulièrement son lieu de vie.
- La vaccination
Une bonne prévention commence par la vaccination ! Elle permet de protéger votre chaton des maladies potentiellement mortelles comme le typhus du chat (panleucopénie) et le coryza. Certains vaccins se feront également en fonction du mode de vie de votre petit animal. Discutez-en avec votre vétérinaire.
- Une maman en bonne santé
De nombreux virus comme celui de l’herpès, de la leucose ou du sida peuvent être transmis par la mère. Pour éviter la transmission des maladies, prenez soin de sa santé et vaccinez-la si nécessaire.
- Une protection contre les parasites
Pour protéger votre animal, une protection contre les puces, les tiques et les vers digestifs est indispensable. Ces derniers sont vecteurs de maladie et peuvent infester votre chat à tout âge. La clé : vermifuger et traiter votre chat contre les puces tout au long de sa vie.
> À lire aussi : Comment vermifuger un chaton ?