Avec l’arrivée des beaux jours, nos compagnons à quatre pattes aiment profiter de leurs sorties en extérieur. Mais elles ne sont pas sans risque : les chats peuvent ramener à la maison quelques invités indésirables lotis dans leur pelage et susceptibles d’infester votre intérieur. Ces parasites sont toutefois difficiles à repérer à l’œil nu à cause de leur taille minuscule. Comment savoir si mon animal a des puces ? Que faire en cas d’infestation ?
Infestation de puces : les signes qui alertent
Les puces sont de petits insectes qui se déplacent très vite. S’il est difficile de les remarquer à l’œil nu, certains signes peuvent alerter, notamment des changements de comportement chez votre chat.
- Des grattements et mordillements à répétition
Les piqûres de puces sont très irritantes, notamment si votre animal est allergique. Si vous remarquez que votre chat se gratte de manière répétée, ou se mordille avec insistance sur certaines parties du corps, il y a de fortes chances qu’il soit infesté de puces. Il peut également se toiletter de manière excessive, ce qui engendre des pertes de poils importantes voire des plaques. De petites bosses ou croûtes peuvent aussi apparaître, notamment sur le cou ou le long du dos, signe que la peau est irritée.
- Un comportement inhabituel
Certains chats sont sensibles aux piqûres de puces et sont gênés par leur présence. Ils peuvent alors se montrer agités ou énervés, ou encore secouer la tête et grogner.
- La présence de ténias dans les selles
Les puces adultes sont généralement porteuses d’œufs de ténia que les chats ingèrent lorsqu’ils se mordillent. Ces œufs apparaissent dans les selles de votre animal sous forme de petits grains de riz et peuvent entraîner des problèmes digestifs.
- Des signes d’anémie
Si les puces consomment trop de sang ou que la peau de votre chat saigne de façon excessive, une anémie peut survenir. Certains signes peuvent vous alerter comme des gencives pâles ou une léthargie.
En cas de doute, il est recommandé de consulter un vétérinaire. En plus de constituer un certain inconfort pour votre animal, les puces peuvent entraîner quelques complications à des degrés divers.
À lire aussi : Pourquoi traiter un chat contre les puces ?
Comment repérer la présence de puces sur un chat ?
S’il est difficile de repérer les puces à l’œil nu, il est possible de détecter leurs déjections dans le pelage de l’animal. Elles prennent la forme de petits points noirs, comme des grains de poivre. Pour les dénicher, utilisez un peigne aux dents très fines (type peigne à poux) et écartez les poils de votre chat afin d’être au plus proche de sa peau et avoir plus de chances d’attraper les crottes. Les zones de prédilection se situent au niveau des oreilles, du cou, à l’intérieur des jambes et à la base de la queue.
Une fois le peigne passé, secouez-le au-dessus d’une surface blanche comme une feuille ou une serviette en papier. Si de petits débris noirs tombent, il s’agit probablement de déjections de puces. En cas de doute, vous pouvez humidifier la feuille. Leurs crottes contiennent en effet du sang et prennent une couleur rouge-brun au contact de l’eau.
Que faire si un chat a des puces ?
En cas d’infestation de puces, le traitement de votre chat et de votre intérieur constitue le moyen le plus efficace pour s’en débarrasser.
Traiter votre animal avec des produits anti-puces
Si votre animal montre des signes d’infestation, il est recommandé de le traiter avec des produits anti-puces efficaces et adaptés. S’il est fortement infesté, vous pouvez utiliser un spray ou un shampoing qui permet d’éradiquer un maximum de parasites. Une fois le traitement appliqué, complétez le traitement avec une pipette ou un collier. Ces solutions constituent des traitements curatifs et préventifs et permettent de traiter l’infestation actuelle tout en protégeant votre chat dans la durée.
Traiter son intérieur pour éradiquer l’infestation
Si votre chat est infesté, votre environnement l’est aussi. Les puces se multiplient rapidement et se développent dans l’habitat après avoir pondu des œufs. Ces derniers se développent ensuite en larves qui seront susceptibles d’infester de nouveau votre animal. On estime ainsi que 5 puces sur l’animal, ce sont 95 puces dans la maison. Pour éviter tout risque de réinfestation, il est indispensable de traiter votre habitation en même temps que votre animal.
Pour empêcher le développement des œufs et larves de puces, traitez soigneusement votre intérieur. Passer l’aspirateur puis brûler le sac (ou le jeter en veillant à ce qu’il soit bien fermé), nettoyer les textiles à 60°C, passer les tapis et les moquettes à la vapeur, utiliser des produits antiparasitaires adaptés sous forme de foggers ou de sprays, sont autant de gestes qui permettent d’éradiquer une infestation dans votre maison.
À lire aussi : Comment savoir si on a des les puces dans sa maison ? Comment s’en débarrasser ?