Véritable fléau, les tiques sont des petits acariens qui prolifèrent dans la nature et se gorgent du sang de leur proie. Le risque : elles peuvent transmettre à votre animal – et à vous – des bactéries et microbes à l’origine de maladies parfois graves. Quand a lieu la saison des tiques ? Comment protéger votre chien ? Les conseils de Biocanina.
Saison des tiques : ce qu’il faut savoir
· À quelle saison apparaissent les tiques ?
En France, la saison des tiques commence principalement aux mois d’avril-mai, à l’arrivée du printemps lorsque les températures s’adoucissent. Cet acarien est également très actif en automne. Toutefois, il est capable de survivre pendant plusieurs mois sans se nourrir. Il est donc essentiel de faire attention, quelle que soit la période de l’année.
· Où les tiques piquent-elles le plus ?
Les tiques ont besoin de chaleur et d’humidité pour se développer. Il est ainsi courant d’être infesté après une promenade en forêt. Cet acarien se multiplie en effet dans les herbes folles, clairières, sentiers forestiers et dans tout espace naturel humide. Il prolifère également dans les parcs publics et jardins privés. En France, certaines régions sont plus concernées. C’est notamment le cas de l’est de la France, du bassin parisien et du Massif central.
· Où puis-je surveiller et signaler la présence de tiques ?
En France, l’application Signalement Tique permet de signaler des piqûres de tiques. Cette application anti-tiques a été lancée par l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) et a pour but d’offrir une meilleure prévention. Elle est gratuite et disponible sur téléphone (iOS et Android). Il est également possible de déclarer une piqûre de tiques depuis votre ordinateur. Retrouvez la carte constituée grâce aux signalements.
> À lire aussi : Parasites : ces petites bêtes qui veulent attaquer les grosses
Comment protéger son chien contre les tiques ?
Pour empêcher les morsures de tiques, la clé reste la prévention. Après chaque balade ou activité en plein air, notamment en forêt, inspectez le pelage de votre animal en essayant de détecter une petite boule lisse. Vérifiez notamment l’intérieur des oreilles, le cou, les aisselles et les espaces interdigités. De manière générale, ces acariens se développent là où ils peuvent se nourrir facilement, c’est-à-dire dans une zone où la peau est fine avec peu de poils.
Pendant l’inspection, il est possible que vous détectez une tique. Si c’est le cas, ôtez-la rapidement à l’aide d’un tire-tique et surveillez l’état de votre animal dans les jours qui suivent son enlèvement. Des signes inquiétants comme une anémie, une fatigue inhabituelle ou de la fièvre doivent vous alerter. Consultez alors rapidement votre vétérinaire.
Des produits antiparasitaires offrent une action répulsive et limitent les risques de morsure de tiques pendant vos sorties en extérieur. Pour protéger votre chien, notamment pendant la saison des tiques, il existe :
– La pipette (spot-on) : rapide et efficace, elle s’applique entre les omoplates de votre animal et agit pendant environ quatre semaines ;
– Le collier : il agit pendant une longue durée (200 jours) en prévenant les nouvelles infestations de tiques.
– Le spray : il se vaporise sur le pelage de votre chien et le protège pendant près de quatre semaines.
Ces produits sont efficaces en prévention, ou si votre animal est déjà infesté.
> À lire aussi : Comment protéger et traiter mon chien contre les tiques ?