otite

quel traitement pour l’otite du chien ?

Tout au long de sa vie, votre chien est susceptible d’attraper des infections, notamment s’il n’a pas une bonne hygiène au quotidien. Parmi les maux les plus courants se trouvent l’otite, une infection située au niveau du conduit auditif interne ou externe. Comment savoir si mon chien a une otite ? Comment la soigner et éviter son apparition ?

Otite du chien : symptômes

L’otite du chien est une inflammation du conduit auditif, la partie interne de l’oreille. Cette maladie est fréquente, car, comme les humains, les oreilles sont une zone extrêmement sensible. Elle peut ainsi toucher une oreille, ou les deux, et causer de graves douleurs. Pour agir efficacement et traiter votre chien avec les produits adéquats, il est nécessaire d’identifier au préalable la cause de l’infection.

Pour repérer l’otite chez votre chien, plusieurs signes peuvent alerter comme :
– des rougeurs ;
– du prurit ou une mauvaise odeur ;
– des douleurs lorsque vous lui palpez l’oreille ;
– il se secoue sans cesse la tête ;
– il penche toujours la tête du même côté.

Si vous soupçonnez une otite chez votre chien, il est nécessaire d’agir rapidement. Laisser l’infection perdurer peut en effet entraîner des problèmes de santé. Il est possible de trouver en pharmacie des traitements adaptés pour soigner cette pathologie. En cas de doute ou de symptômes graves, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

Le saviez-vous ?
Cette inflammation peut avoir des origines infectieuses (bactérienne, fongique), allergiques, ou être causée par des parasites ou un corps étranger, comme un épillet. D’autres facteurs, comme un coup de froid ou des lavages trop fréquents peuvent également provoquer l’apparition d’une otite chez le chien.

>  À lire aussi : Les épillets

Comment limiter les risques d’otite chez le chien ?

Pour limiter tout risque d’otite, il est important de garantir à votre animal une bonne hygiène. Les oreilles de votre chien étant particulièrement sensibles, un nettoyage régulier et méticuleux est nécessaire. Vous pouvez effectuer ce geste tous les 15 jours, voire plus si votre animal à des oreilles poilues, tombantes ou s’il aime se baigner. Ce geste préventif permet de nettoyer les petits débris et le cérumen (une substance cireuse sécrétée dans le conduit auditif), souvent à l’origine de l’otite.

Pour nettoyer les oreilles de votre chien, il existe des produits adaptés comme le lait auriculaire. Ce type de produit est conçu pour nettoyer l’oreille et le conduit auditif de votre animal, supprimer les odeurs désagréables et évacuer les impuretés (avant l’application d’un traitement notamment). Son utilisation est simple : versez quelques gouttes au bord du conduit de l’oreille, massez délicatement pour répandre le produit, laissez votre chien se secouer la tête afin qu’il puisse éliminer lui-même les impuretés, puis récupérez les débris avec une compresse ou un tampon de coton. Attention à ne pas utiliser de coton-tige qui risque d’enfoncer davantage les résidus au fond du conduit et provoquer des bouchons. C’est terminé, les oreilles sont propres !

Tout comme les oreilles, les yeux de votre chien sont une zone sensible qu’il est important de nettoyer régulièrement. Il est en effet courant qu’un chien souffre d’une conjonctivite, notamment si ses yeux ne sont pas entretenus avec un produit oculaire adapté. Pour que votre compagnon à quatre pattes se sente bien de la tête aux pattes, une bonne hygiène est la clé.

>  À lire aussi : Hygiène : un animal propre des oreilles aux coussinets

 

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter