L’hiver offre son lot de paysages enneigés, source d’émerveillement pour les petits, les grands… et les chiens ! Pour partager des moments de complicité inoubliables avec votre compagnon à quatre pattes, Biocanina vous propose cinq activités hivernales.
1. La cani-luge pour s’amuser en famille
Pour pratiquer la cani-luge avec votre chien, équipez-le d’un harnais ergonomique adapté à la traction. Il pourra ainsi tirer votre petit bout installé dans sa luge. Si votre chien est trop petit, faites simplement glisser votre enfant dans la neige et laissez votre toutou l’accompagner en courant.
2. Le cani-raquettes pour admirer les paysages enneigés
Vous aimez vous balader dans la neige ? Enfilez vos raquettes et attachez votre chien à vous via un harnais de traction et une laisse extensible. Avec le cani-raquettes, c’est le chien qui vous promène ! Ensemble, vous formez une équipe et profitez d’une excursion agréable en altitude.
Si vous n’êtes pas familier avec cette activité, n’hésitez pas à vous inscrire à un club dans votre région. Vous pourrez ainsi débuter la pratique en toute sécurité tout en rencontrant des maîtres passionnés.
Notre recommandation : en hiver, protégez les coussinets de votre chien avec une lotion durçissante. Ce produit évite les bobos et irritations causés par un sol enneigé, gelé ou trop abrasif.
> À lire aussi : Top 5 des précautions à prendre en hiver
3. Le ski de fond pour travailler le cardio
Une activité d’hiver idéale pour un chien adulte qui déborde d’énergie ! Tout comme le cani-raquettes, reliez-vous à votre chien avec un harnais fait pour la traction et un baudrier (ou une ceinture de cani-cross). Pour profiter pleinement de cette activité, rendez-vous dans une station dog friendly.
4. La randonnée d’hiver pour marcher en toute quiétude
Les bruits des pas dans la neige, les paysages calmes et apaisants… La randonnée en plein hiver possède un charme tout particulier. Avant d’emmener votre chien, veillez à ce que le sentier soit adapté à son endurance. En cas de doute, commencez par un itinéraire facile et augmentez la distance progressivement.
Si votre chien est frileux, protégez-le avec des vêtements appropriés. Après chaque randonnée, lavez soigneusement ses coussinets afin d’éliminer tous les résidus pouvant les irriter.
> À lire aussi : Comment prendre soin de son chien lorsqu’il fait froid ?
5. Un jeu pour s’amuser à l’intérieur
Si les températures extérieures sont glaciales et que votre chien refuse de mettre le museau dehors, ne le forcez pas : il est tout à fait possible de le stimuler physiquement et intellectuellement en restant à l’intérieur. Vous êtes à court d’idées ? Voici quelques idées de jeu :
– une partie de cache-cache ;
– un parcours d’obstacles DIY ;
– l’apprentissage de nouveaux tours ;
– une chasse au trésor ;
– un tapis de fouille avec une pile de tee-shirts ;
– le jeu de gobelets.