Votre chiot déborde d’énergie ? Pour le stimuler au quotidien, il est indispensable de lui offrir des jouets. En complément des promenades, ils permettent de renforcer votre lien et de l’occuper pendant vos absences. Que choisir parmi la multitude de jouets proposés ? Voici la liste complète.
1. Les jouets en peluche
Comme les bébés, votre chiot a avant tout besoin d’amour et d’attention. Apaisante et sécurisante, une peluche recueille les odeurs de votre foyer et lui apporte un grand réconfort. Elle l’aide notamment à calmer ses angoisses pendant un moment désagréable (déménagement, absence prolongée…) et à mieux supporter l’absence de son ancienne fratrie.
Une fois sa peluche adoptée, votre chiot ne va plus la quitter. Elle deviendra rapidement son compagnon indispensable pour des moments de câlins et de tendresse. Avant de la lui offrir, n’hésitez pas à la garder auprès de vous toute une nuit afin qu’elle s’imprègne de votre odeur. Si votre chiot vient d’un élevage ou d’un refuge, essayez de garder un doudou de son ancien foyer pour l’aider à mieux vivre l’arrivée dans sa nouvelle maison.
La plupart des peluches intègrent un couineur afin d’éveiller son instinct de joueur. Qu’importe votre choix, le plus important est qu’elle ne comporte pas de pièces susceptibles d’être avalées comme des boutons. Il ne doit pas risquer de se blesser en jouant ! Afin qu’il puisse la garder pendant de longs mois, privilégiez une peluche rembourrée, lavable en machine et avec des coutures renforcées. La peluche est toutefois à éviter s’il détruit tout ce qui l’entoure : il risque alors d’ingérer des particules.
2. Les jouets distributeurs de friandises
Ce type de jouets allie le jeu, le plaisir et la réflexion. Il représente un défi amusant pour votre chiot et le pousse à faire appel à son ingéniosité pour attraper des friandises. Idéal en cas d’anxiété de séparation, il aide votre animal à patienter pendant votre absence et limite les troubles du comportement liés à l’ennui. Quoi de mieux en effet qu’une friandise pour détourner son attention ?
Si votre petit compagnon est glouton, ce jouet permet également de rationner sa nourriture et d’éviter qu’il n’avale son repas d’un seul coup. Il s’agit d’une solution efficace pour l’aider à retrouver une meilleure digestion tout en s’amusant.
Jouet à ressort qui expulse des croquettes, peluche garnie, balle qui roule ou tapis de fouille : vous avez l’embarras du choix pour trouver le jouet qui plaira à votre chiot et l’inciter à faire appel à tous ses sens.
Bon à savoir
Si laisser votre chiot seul trop longtemps vous inquiète, un objet pratique existe : la caméra interactive. Elle vous permet d’interagir avec votre chiot à distance, de lui parler, de jouer avec lui grâce à un pointeur laser ou encore de lui donner des friandises en activant un distributeur intégré.
3. Les jouets à mâcher
Excellent pour l’hygiène dentaire de votre chiot, ce type de jouet présente une finition texturée en caoutchouc naturel. Il est généralement doté de petites bosses qui encouragent la mastication, réduisent la formation de tartre et nettoient les crocs et les gencives. De plus, il permet de faire travailler les muscles de sa mâchoire.
Certains jouets à mâcher peuvent distribuer des friandises afin d’occuper votre animal pendant plusieurs heures et réduire son stress lorsque vous êtes loin de lui. S’il a un comportement destructeur, il peut éviter que votre chiot ne s’en prenne à vos chaussures ou à vos meubles.
Notre conseil : préférez un objet solide, résistant aux morsures et facile à nettoyer au lave-vaisselle. Il doit être fabriqué avec des matériaux non toxiques et sans allergènes. Veillez également à sélectionner un jouet adapté à la taille de votre chiot. Un bébé saint-bernard n’a pas la même corpulence qu’un bébé chihuahua par exemple. Votre animal doit pouvoir le prendre dans sa gueule et le mordiller sans difficulté.
4. Les jouets pour se dépenser
Pour permettre à votre chiot de se défouler, vous avez le choix entre :
· Les jouets à lancer et à rapporter
Les chiots en raffolent ! Corde, balle, peluche… Autant de jouets idéaux pour des sessions de jeux amusantes en extérieur. Si vous utilisez un frisbee, il est préférable d’attendre que votre chiot grandisse avant de le lancer en l’air. Lorsqu’il est petit, faites-le plutôt rouler et privilégiez un frisbee en peluche, plus doux pour ses petites dents.
· Les jouets de traction
Les chiots adorent tirer dessus ! Ce type de jouet prend traditionnellement la forme de cordes tressées, d’anneaux ou de peluches. Pour jouer en toute sécurité, ne secouez pas l’objet trop brutalement lorsqu’il le tient de sa bouche : il pourrait se blesser au niveau des cervicales. Il est également déconseillé de se montrer insistant, au risque de rendre votre animal caractériel. Ce jouet demande un certain contrôle et le respect de l’autre : pendant votre séance de jeu, apprenez-lui à ne pas vous mordre les doigts, à se contrôler et à lâcher son jouet sur commande.
Attention : votre chiot sera tenté de s’amuser avec tout ce qui lui tombe sous la patte ! Malgré tout, il est essentiel de lui procurer des jouets spécialement conçus pour lui. Des objets inappropriés comme des boutons, des cailloux ou des chaussettes peuvent l’exposer à des risques comme une blessure ou une occlusion digestive.
5. Les jouets éducatifs
Un jeu de réflexion vise à stimuler l’activité cérébrale de votre chiot et l’aider à développer son habileté. Pour réussir, il devra réaliser une multitude d’actions : appuyer sur un bouton, soulever un couvercle, ouvrir des tiroirs, pousser un objet… Il s’agit d’une activité idéale pour les chiots curieux ! Ces jouets présentent différents niveaux de difficulté : n’hésitez pas à les faire évoluer au fur et à mesure de ses progrès afin de le stimuler en permanence.
Vous avez désormais une liste complète de jouets pour chiot. Afin qu’il ne s’ennuie pas, offrez-lui un jeu de chaque catégorie. Il pourra s’occuper de différentes manières et trouver les activités qui lui plaisent le plus. Certains chiots n’aiment pas courir après une balle tandis que d’autres préfèrent les jeux à mâcher. C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur votre fidèle compagnon et de vivre de chouettes moments de complicité !
> À lire aussi : Comment jouer avec son chiot ?