quels sont les parasites externes et internes du chat ?

Un parasite est un petit organisme qui s’accroche à son hôte pour s’y nourrir. Souvent vecteur de maladies, il peut rapidement provoquer des problèmes de santé et nuire au bien-être de votre chat… et celui de votre famille. Quels sont les parasites externes et internes les plus courants ? Comment les prévenir ? Tout ce qu’il faut savoir pour protéger votre animal des parasites.

Quels parasites externes infestent le chat ?

Les parasites externes logent sur la peau du chat et se nourrissent à ses dépens.

Les tiques

Mesurant entre 1 mm à 1 cm, ces parasites en forme d’œuf sont présents dans la nature. Lorsqu’elles mordent leur hôte, elles peuvent transmettre la maladie de Lyme ou la mycoplasmose hémotrope féline. Sur un chat, les tiques apparaissent sous forme de petites bosses à la surface de la fourrure. Elles logent le plus fréquemment au niveau du cou, des oreilles et des pattes. Pour les enlever dans leur intégralité, le moyen le plus efficace est le tire-tique.

Les puces

À l’origine de diverses maladies, les puces sont les parasites du chat les plus courants et se nourrissent de son sang. Une infestation se manifeste habituellement par des démangeaisons et des léchages intenses pouvant mener à des rougeurs et une perte de poils. Elles peuvent s’attraper à l’extérieur au contact d’un autre animal ou être ramenées par des humains (en logeant sous des chaussures par exemple). C’est pourquoi l’administration d’un produit anti-puces est recommandée, même si votre chat ne sort pas.

Les acariens

Ils logent dans des zones difficilement atteignables par le chat lors de la toilette. Quasiment invisibles à l’œil nu, ils entraînent de fortes démangeaisons, de l’eczéma, des croûtes ou une perte de poils. Parmi les plus fréquents : les acariens à l’origine de la gale auriculaire, les aoûtats, les cheylétielles, les Demodex et les sarcoptes. Le dépistage des acariens a lieu chez le vétérinaire en effectuant des prélèvements d’échantillons cutanés.

Quels sont les parasites internes les plus fréquents ?

Les parasites internes se développent dans l’appareil digestif du chat et peuvent provoquer des dégâts importants. Il en existe deux types.

Les vers ronds

·   Les ascaris

Ce type de vers rond possède une forme de spaghettis et peut mesurer jusqu’à 20 cm. Très courant chez les jeunes chats, il affecte le tube digestif et occasionne des irritations dans les intestins. Des vomissements, des diarrhées, une fatigue ou un amaigrissement sont autant de signes qui doivent vous alerter.

·   Les ankylostomes

Ces vers ronds, petits et minces se fixent aux parois des intestins pour se nourrir de sang. Ils provoquent des signes comme de l’anémie, une perte de poids, de la diarrhée ou la présence de sang dans les selles.

·   Les trichures

Mesurant entre 3 à 7 cm, ils vivent dans les parois du gros intestin et sont responsables de symptômes comme de la diarrhée chronique, de l’anémie ou un amaigrissement.

Les vers plats

·   Le dipylidium (ténia)

Ce vert plat possède un corps très long et aplati. Très courant chez le chat, il se repère par la présence de grains de riz dans les déjections. L’animal peut également présenter des démangeaisons autour de la partie anale et frotter son train arrière sur le sol. L’infestation a lieu après avoir ingéré une puce infectée lors du toilettage.

·   Les échinocoques

Ces vers mesurent à peine quelques millimètres. S’ils infestent principalement les chiens, ils sont toutefois plus dangereux et peuvent transmettre des maladies aux humains. Le chat est généralement contaminé en avalant des larves présentes dans des petits rongeurs sauvages.

>  À lire aussi : Vers : comment lutter contre ces parasites internes ?

Comment prévenir les parasites du chat et se prémunir des maladies ?

Pour préserver le bien-être du chat tout au long de l’année, le recours à des traitements antiparasitaires ainsi qu’une surveillance régulière est indispensable. Voici ce qui est recommandé pour lutter contre les :

·   Parasites externes

Utilisez des produits antiparasitaires Biocanina sous forme de pipettes, de sprays, ou de colliers. Ils préviennent l’apparition des tiques, des puces et des acariens et sont efficaces à condition d’être appliqués à intervalles réguliers. En complément, inspectez régulièrement votre animal pour repérer la présence d’éventuels parasites.

·   Parasites internes

Pour lutter contre les parasites internes du chat, il n’y a pas de secret : effectuer une vermifugation régulière et adaptée ! Il s’agit de la meilleure solution pour le protéger. Un vermifuge existe sous deux formes : orale ou en spot-on.

Bon à savoir : n’administrez jamais un anti-puces pour chien à votre chat. Certaines molécules réservées aux chiens sont contre-indiquées chez le chat. En cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire ou pharmacien et lisez attentivement les conseils d’utilisation.

>  À lire aussi : Vermifuge pour chat : tout ce qu’il faut savoir

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter