Contact avec des humains et des animaux, odeurs et bruits inhabituels… En arrivant dans son nouveau foyer, un chaton est confronté à de nombreuses situations. Pour l’aider à se défaire de sa méfiance naturelle envers tout ce qui lui est inconnu, un processus d’apprentissage est crucial : la socialisation. Pourquoi est-elle indispensable ? Comment accompagner votre chaton durant les premiers mois de sa vie ? Nos recommandations.
Pourquoi socialiser votre chaton ?
Socialiser un chaton est une étape déterminante, car elle lui permet de bien se comporter avec les humains et les animaux (chats, chiens, etc.) quel que soit l’endroit. La socialisation implique de lui faire vivre différentes expériences afin de l’aider à se familiariser avec tout ce qui lui est inconnu, sans susciter de réaction agressive ou craintive.
Chez le chaton, la socialisation commence dès la 3e semaine et se termine autour de la 9e semaine (contre 14 chez le chiot). Durant ses premiers mois, votre petit compagnon va se montrer curieux et avide de découvrir le monde.
La socialisation commence par proposer une multitude d’expériences variées et agréables à votre chaton. Une fois adulte, il sera moins susceptible de développer des troubles du comportement nuisibles à son bien-être comme de l’anxiété, du stress voire de l’agressivité. Une bonne socialisation est notamment utile lorsqu’il doit s’acclimater à de nouveaux environnements (déménagement, passage de la ville à la campagne par exemple). Un chaton socialisé est également plus curieux, affectueux et confiant. À la clé : une vie sereine et agréable pour lui… comme pour vous !
Un chaton peut être légalement adopté à partir de 8 semaines. Durant cette période, la première étape de sa socialisation est censée se terminer. La seconde étape (entre 7 et 14 semaines) commence avec vous. Votre mission ? Le familiariser avec tout ce qu’il sera susceptible de rencontrer au cours de sa vie. Si votre chaton est sauvage, abandonné, a vécu une expérience traumatisante ou n’a pas (ou peu) été en contact avec des humains, ne baissez pas les bras : il n’est jamais trop tard pour l’aider à être plus à l’aise et moins peureux.
> À lire aussi : Éduquer un chaton : 5 erreurs à éviter
4 conseils pour socialiser votre chaton
Pendant sa socialisation, un chaton apprend à reconnaître ce qui ne constitue pas un danger pour lui. Qu’il soit craintif ou non, voici ce que vous pouvez faire pour l’aider.
1. Des premiers contacts en douceur
La socialisation peut commencer par des manipulations délicates pendant une quinzaine de minutes. Vous pouvez le caresser, le porter, le déplacer ou jouer avec lui. Le but : l’habituer au contact humain en douceur et dans des conditions agréables. Pour ne pas l’effrayer et augmenter sa méfiance, il doit avoir la possibilité de s’en aller quand il le souhaite. Si vous avez un enfant, n’hésitez pas à le sensibiliser afin qu’il se montre doux. Pendant une session de jeux, évitez d’utiliser vos doigts ou vos mains, au risque que votre chaton les considère comme des jouets et vous blesse en mordillant ou griffant.
2. Enrichir ses expériences
En grandissant, votre chaton va explorer ce qui l’entoure, apprendre à chasser et se familiariser avec tout un éventail de situations, de personnes (adultes, enfants, visiteurs), d’objets, de bruits ou encore d’animaux. Il va développer progressivement certaines réactions face à l’inconnu (en ayant peur ou en ignorant) et apprendre de ses propres expériences. Pour l’aider à réagir plus calmement à chaque nouvelle situation, aidez-le à appréhender le plus de choses possibles. L’objectif : qu’il ne les considère pas comme une menace une fois adulte.
Trajet en voiture, cage de transport, visite chez le vétérinaire, contact avec un autre chat, sons émis par de nouveaux objets (aspirateur, sèche-cheveux, etc.), odeurs… Pour stimuler ses capacités cognitives et l’habituer à son environnement, confrontez-le à des situations modérément intenses et limitées dans le temps. Votre chaton ne doit pas être brusqué, au risque que cela devienne anxiogène, voire traumatisant.
3. Un refuge à disposition
Durant ses premiers mois, votre chaton sera submergé par de nouvelles informations et odeurs. C’est pourquoi il est primordial de lui créer un « nid » rassurant dans lequel il pourra se réfugier, se reposer et assimiler toutes ses expériences. Il existe plusieurs lieux dans lesquels un chaton se sent en sécurité comme un panier, un arbre à chat ou une cachette surélevée (placard, meuble en hauteur, rebord de fenêtre, etc.). Pour rendre son coin plus confortable, ajoutez une couverture ou un plaid.
4. Une bonne dose de patience et de douceur
Mettre un chaton en confiance est un processus qui peut être long selon sa personnalité et ses expériences passées. Si cela prend du temps, ne vous découragez pas et ne le forcez pas. Une confiance mutuelle est primordiale pour une cohabitation harmonieuse ! Pour réussir la socialisation de votre chaton, il n’y a pas de secret : il faut être respectueux de son rythme et de ses capacités. Si son environnement est tout nouveau pour lui, il a besoin de temps pour s’installer et se familiariser avec sa nouvelle maison.
Pour rendre la socialisation plus agréable et l’encourager, offrez-lui une petite friandise, câlinez-le et félicitez-le d’une voix rassurante. Une fois familier avec votre contact, habituez-le à recevoir des soins comme le brossage, le nettoyage de ses yeux ou l’administration d’un comprimé ou d’un produit anti-puces. Une fois adulte, il se montrera ainsi plus docile.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour socialiser votre chaton. Un dernier rappel : cet apprentissage se fait tout au long de sa vie. Quel que soit son âge, il est important d’encourager les interactions afin de renforcer ses habiletés sociales en toutes circonstances.