Précaution n°1 : permettre à votre chien ou votre chat de dormir bien à l’abri
Lorsque les températures se rafraichissent au point d’avoisiner 0 degré, il est important de s’assurer que votre chien ou votre chat ait un abri pour dormir.
S’il dort à l’intérieur c’est parfait, il faudra par contre bien sortir votre chien avant de vous coucher et dès votre réveil pour qu’il puisse faire ses besoins.
Si vous avez un chat qui vit toujours dehors et qui aime sortir surtout la nuit, il faut lui réserver un coin à l’abri à l’extérieur, une petite cabane couverte, isolée du sol avec des coussins et couvertures. Vous pouvez aussi lui laisser l’accès au garage et utiliser une ou plusieurs chatières afin de lui permettre de venir se réfugier à l’intérieur s’il a trop froid.
Précaution n°2 : permettre à votre animal de rester au sec
Lorsqu’il fait froid et que le temps est humide, votre chien peut avoir le pelage mouillé pendant les promenades, que ce soit par la pluie ou bien si vous avez été vous promener dans la neige.
Il est alors nécessaire de bien le sécher à votre retour avec une serviette.
Il est aussi possible de faire porter à votre chien un manteau imperméable pour le protéger de la pluie. Certains chiens l’acceptent bien, faites le test dès son plus jeune âge.
Précaution n°3 : bien nourrir votre animal et lui permettre de s’hydrater
Même si votre animal est à l’extérieur, que ce soit pour la journée ou pour la nuit, il faut toujours qu’il ait accès à de l’eau. Placez donc une gamelle à sa disposition sur votre terrasse, devant votre porte… Si le temps est vraiment froid, il faut vérifier que l’eau ne gèle pas et la changer régulièrement.
Nourrissez votre chien ou votre chat avec son alimentation habituelle, il n’est pas nécessaire d’augmenter sa ration parce qu’il fait froid à moins qu’il fasse du sport de manière très intense.
Précaution n°4 : porter une attention particulière aux coussinets des pattes
Lorsque vous rentrez de promenade, portez une attention particulièrement aux pattes et aux coussinets : vérifiez qu’il n’y a pas de glaçons entre les doigts après une marche dans la neige.
Si vous vous êtes promenés dans une zone urbaine où du sel de déneigement est déversé pendant l’hiver, ou bien en station, pensez bien à rincer à l’eau claire les pattes de votre chien car ce sel est très abrasif pour la peau. Il peut entrainer des irritations et des lésions. Après les avoir rincées il faudra bien sécher les pattes de votre chien.
Vous pouvez préparer les coussinets de votre chien avec une solution tannante comme le Randopatt.
Précaution n°5 : être attentif au bien-être et à la santé de votre animal
En hiver, lorsqu’il fait froid et humide, les douleurs articulaires peuvent être accentuées comme chez les humains. Surveillez bien votre chien et les signes d’inconfort : raideurs, boiteries, manque d’envie de bouger, de se promener. N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire traitant.
Vous pouvez soutenir les articulations de votre chien avec un aliment complémentaire comme l’Arthroplus.
Même pendant l’hiver il faut bien continuer à traiter votre chien et votre chat contre les puces, celles-ci sont en effet présentes toute l’année et l’hiver elles ont tendance à rester dans les maisons.
Pensez également à la vermifugation qui est conseillée tous les 3 mois.
N’oubliez pas également les bilans de santé annuels pour votre animal et ses rappels de vaccinations. Même si l’hiver n’est pas forcément plus propice aux maladies infectieuses, il faut bien effectuer les rappels indiqués dans le carnet de vaccination de votre chien.