tout savoir sur les chaleurs de votre chatte ou de votre chienne

Voilà une question qui préoccupe la plupart des propriétaires d’animaux : comment repérer et gérer les chaleurs de sa chatte ou de sa chienne ?

Qu’est-ce que les chaleurs de la chatte et de la chienne ?

Tout d’abord, il faut rappeler que les chaleurs de la femelle correspondent aux périodes où elle est en mesure de se reproduire. Elles durent environ trois semaines chez les chiennes et ont lieu, en général, deux fois par an. Les premières chaleurs apparaissent vers l’âge de de 10 à 12 mois. Mais en fonction de la race de la chienne, cet âge peut être de 5 ou 6 mois ou de 24 mois.

Chez la chatte, les chaleurs durent entre deux et trois semaines si elle ne rencontre pas de mâle. Elles ont lieu tous les deux mois, mais là encore, cela dépend de la race de votre chatte. Les premières chaleurs apparaissent vers l’âge de 7 mois en moyenne.

Si chats et chiens peuvent se reproduire toute l’année, la chatte et la chienne voient tout de même leurs chaleurs dépendre de la saison : elles ont plus tendance à être en capacité de s’accoupler lorsque l’ensoleillement est important. C’est le polyoestrus saisonnier.

La période d’anoestrus correspond au repos sexuel.

Comment se manifestent les chaleurs ?

La période des chaleurs n’est pas toujours facile à vivre pour le propriétaire ! Votre animal aura tendance à changer de comportement même si sa santé.

Chez la chienne

La chienne sera plus câline, voire “collante”. Certaines manifesteront ce changement d’état physiologique, au contraire, par une certaine agressivité. Généralement, la chienne acceptera difficilement la présence d’autres femelles alors que celle des mâles sera encouragée !

Par ailleurs, pendant la première phase des chaleurs (pro-oestrus), période de 5 à 20 jours pendant laquelle la chienne refuse l’accouplement avec le mâle, la vulve augmente de volume et des pertes de sang apparaissent. Pendant la deuxième période des chaleurs, l’oestrus, pendant laquelle a lieu l’ovulation, la vulve augmente encore de volume, les pertes diminuent. La chienne place sa queue sur le côté pour que le mâle la renifle et elle accepte généralement l’accouplement. Cette période dure de 3 à 10 jours.

Chez la chatte

Comme la chienne, la chatte peut être soit plus affectueuse et se frotter à vous, soit plus agressive, auquel cas il convient de la laisser tranquille : elle peut mordre ! La chatte va également beaucoup miauler, comme si elle souffrait. Le but est pourtant tout autre : attirer le mâle. Si vous avez une chatte d’intérieur : attention ! Votre chatte peut avoir envie de prendre la poudre d’escampette en sortant par une fenêtre ou un balcon.

Comme la chienne, ses parties génitales seront gonflées et la chatte peut avoir tendance à les lécher. Elle va également changer de position, en mettant sa queue sur le côté, en redressant son arrière-train et en se balançant sur les pattes arrière.

Contrairement aux chiennes, les chattes n’ont pas de saignement pendant leurs chaleurs, ni pendant le pro-oestrus, ni pendant l’oestrus.

Comment gérer les chaleurs ?

Pendant les chaleurs de votre animal, il est conseillé de lui porter toute l’attention qu’il requiert. Cependant, si vous ne souhaitez pas qu’il se reproduise, consultez votre vétérinaire pour le stériliser. L’intervention chirurgicale est aussi appelée ovariectomie, elle correspond au retrait des ovaires.

Pour prévenir les chaleurs pour les stopper, il existe une autre alternative : la pilule pour chiennes et pour chattes. Ce médicament est soumis à prescription. Il est préférable de l’utiliser de façon limitée dans le temps. Pour une contraception définition, la stérilisation reste la meilleure solution.

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter