chat avec une loupe qui cherche des puces

pourquoi traiter un chat contre les puces ?

Qu’il vive en extérieur ou en intérieur, aucun animal n’est à l’abri d’une infestation de puces. Un fléau qui touche particulièrement les chats puisqu’ils sont 63 % à être infestés d’avril à octobre (contre 43 % de chiens), et 20 % à le rester durant l’hiver. Véritables parasites, les puces entraînent de fortes démangeaisons, irritent la peau de votre chat et peuvent entraîner des maladies plus sérieuses. Pour protéger votre animal contre les puces et garantir son bien-être, il est ainsi indispensable de le traiter. Quelles sont les conséquences d’une infestation de puces ? Comment traiter votre chat ?

Les puces du chat : ce qu’il faut savoir

Pour réussir à lutter contre les puces, il faut comprendre leur cycle de vie et apprendre à les détecter dans le pelage de votre chat.

Le cycle de vie d’une puce

La puce est un petit insecte mesurant 2 à 3 millimètres. Elle vit et se reproduit dans le pelage des animaux (chats, chiens ou encore rats) et se nourrit de leur sang. Chez le chat, l’espèce la plus courante est Ctenocephalides felis.

Le cycle de vie de la puce se déroule en plusieurs étapes :

  1. Le chat est infesté par une puce adulte. Elle prend son premier repas sanguin sur son hôte.
  2. La puce se reproduit 48 h après son arrivée. Elle pond jusqu’à 50 œufs par jour pendant 3 semaines.
  3. L’œuf tombe et quitte l’animal. Au bout de 3 à 5 jours, il éclot en larve et se déplace dans des lieux sombres et humides (moquettes, tapis, etc.) pour se développer jusqu’au stade adulte. Cela peut durer entre plusieurs jours à un mois selon les conditions.
  4. La larve se transforme en cocon et peut survivre dans l’environnement durant 6 à 8 mois. Une fois adulte, elle va chercher un animal et se reproduire à nouveau.

Si elle ne trouve pas d’hôte, une puce adulte ne peut survivre longtemps. Pour interrompre son cycle biologique, vous pouvez appliquer un traitement anti-puces sur votre chat et traiter votre habitat. En traitant toutes les sources d’infestation, vous êtes ainsi certain d’éradiquer le problème de puces une bonne fois pour toutes.

Bon à savoir

La contamination d’animal à animal est rare. Cette dernière se fait généralement lorsque votre chat passe par des sites d’éclosion, c’est-à-dire des lieux contaminés par des œufs, larves ou puces. Cela concerne aussi bien des endroits en extérieur comme le jardin ou le balcon qu’en intérieur comme les canapés, les lames de parquet ou le matelas. Un chat qui ne sort pas, ou peu, n’est donc pas à l’abri d’une infestation.

                 > À lire aussi : Que faire lorsque les puces sautent sur le poil de votre animal ?

Comment détecter les puces sur un chat ?

Il est souvent difficile de détecter la présence de puces à l’œil nu. Pour réussir à détecter leur présence, il faut chercher leurs déjections. Pour cela :

  • Inspectez minutieusement le pelage de votre chat en écartant ses poils pour trouver des petits grains noirs. Les zones de prédilection se trouvent au niveau de la tête, des oreilles, du cou, de la croupe et au-dessus de la queue.
  • Brossez votre animal avec un peigne très fin puis tapotez-le sur une surface blanche afin de détecter les crottes de puces.

Si vous soupçonnez une infestation de puces, notamment en cas de signes d’allergie, il ne faut pas hésiter à emmener votre animal chez le vétérinaire. La présence de puces n’étant pas toujours évidente à l’œil nu, seul un professionnel pourra délivrer un diagnostic juste et proposer un traitement adapté.

Infestation de puces : quelles conséquences ? 

Une infestation de puces représente rarement un danger pour l’Homme, mais elle n’est pas sans conséquence pour votre chat et votre environnement.

Les conséquences pour le chat

Une puce peut piquer jusqu’à 10 fois par jour. Il suffit parfois d’une seule piqûre pour provoquer une dermatite par allergie suite à des piqûres de puces (DAPP), une maladie de peau fréquente chez le chat qui provoque des grattages violents et léchages répétés. Des lésions suivies d’une perte de poils peuvent alors survenir sur la croupe, le ventre et les flancs de votre chat. L’apparition de petits boutons roses ou rouges sur le crâne, des croûtes sur les cuisses ou encore des ulcères sur la lèvre supérieure sont d’autres signes qui doivent vous alerter.

Des complications peuvent également avoir lieu à l’intérieur de l’organisme, via des parasites internes et des bactéries transmises par la puce. Cette dernière est généralement porteuse d’œufs de vers comme le ténia. Si elle est avalée par votre chat, lorsqu’il se mordille par exemple, elle peut causer d’importants problèmes digestifs. La puce peut également être à l’origine d’une anémie infectieuse féline, en transmettant une bactérie qui provoque la destruction des globules rouges. Si c’est le cas, votre animal peut montrer des signes de faiblesse, de perte de poids, voire d’anorexie ou de fièvre. En cas de doute, il est recommandé de consulter votre vétérinaire.

Les conséquences pour votre maison

Des puces entraînent rarement des complications pour l’Homme, si ce n’est de fortes démangeaisons parfois douloureuses. En revanche, en raison de leur reproduction rapide, elles peuvent répandre leurs œufs partout dans l’habitation, en particulier dans les endroits fréquentés par votre animal comme les coussins et les canapés.

Lorsque les œufs éclosent, les larves vont se propager partout dans l’environnement et se loger dans des endroits humides et sombres (tapis, moquettes, lames de parquet…).

Le saviez-vous ?

5 puces sur votre animal équivaut à 95 puces dans votre maison.

Quels traitements pour traiter son chat contre les puces ?

Les puces constituant souvent un calvaire à éradiquer, n’attendez pas que votre chat soit infesté pour agir. Il est possible d’utiliser des traitements en prévention, quelle que soit la saison, notamment si votre chat sort souvent en extérieur. Que ce soit à titre préventif ou curatif, l’essentiel est de choisir des traitements anti-puces pour les chats efficaces et adaptés à l’âge de votre animal.

Les traitements anti-puces pour chat sont proposés sous différentes formes, à choisir selon le comportement de votre animal. Il existe plusieurs options :

  • la pipette (spot-on) : facile à appliquer, elle s’applique sur la ligne du dos et permet d’appliquer le contenu à même la peau ;
  • le collier : avec une action longue durée, il élimine les puces sur tout le corps et prévient les nouvelles infestations pendant 8 à 10 mois. Il s’utilise aussi bien en traitement curatif que préventif ;
  • le spray : peut s’utiliser très tôt (dès l’âge de 2 jours) et traite les infestations de puces adultes en se pulvérisant sur le pelage ;
  • les comprimés : traitement curatif et préventif à faire avaler à votre chat, sans restriction après ingestion (baignade, contact…) ;
  • le shampoing : très utile lors d’une infestation massive de puces.

Un traitement anti-puces pour chat ne peut être efficace que si les puces sont éradiquées de votre intérieur. L’habitation héberge en effet la quasi-totalité (80 à 95 %) des parasites !

                      > À lire aussi : Comment se débarrasser d’une invasion de puces ?

Vous souhaitez mettre fin aux infestations de puces ?  Pour en savoir plus, téléchargez notre guide au poil !

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter