Ils élisent domicile dans le système digestif de votre chat et de votre chien et peuvent causer bien des soucis à votre animal domestique. Eux, ce sont les vers, ces parasites internes contre lesquels il est important de lutter de façon préventive ou curative.
Quels sont les différents types de vers ?
Il existe différents types de vers : le vers plats, également appelés cestodes, et les vers ronds, que l’on trouve également sous le nom de nématodes.
Les vers plats
On rencontre deux grandes familles de vers plats : les échinocoques, qui contaminent surtout les chiens, et le dipylidium (le fameux ténia). Ce dernier dispose d’un corps aplati se composant de segments qui se séparent en grandissant (ils sont donc faciles à repérer dans les selles : ils ressemblent à des grains de riz).
Les vers ronds
On distingue trois types de vers ronds :
- Les ascaris : avec leur forme de spaghettis, ils sont faciles à reconnaître dans le selles.
- Les ankylostomes : ils mesurent 5 à 15 cm. Il infestent plus souvent les chiens que les chats.
- Les trichures : ils mesurent 3 cm de long.
Quelles sont les conséquences des vers chez les chiens et les chats ?
Il n’est pas toujours facile de repérer les symptômes d’une infestation par les vers. En effet, ces derniers peuvent passer totalement inaperçus : il est rare de réussir à détecter les vers dans les selles.
Certains signes peuvent cependant vous alerter (même s’ils peuvent être symptomatiques d’une autre maladie) : diarrhées, vomissements, chien qui fait “le traîneau”, abattement, amaigrissement, perte d’appétit ou, à l’inverse, augmentation de l’appétit, toux, etc. Vous devez donc attendre le diagnostic du vétérinaire et l’avis du pharmacien pour être sûr que votre chat ou votre chien est bien infesté par les vers ; il vous donnera le mode opératoire pour lutter contre ces parasites internes.
Comment lutter contre les vers ?
Traiter les parasites internes…
La meilleure façon de lutter contre les vers est de vermifuger régulièrement son animal de façon préventive. S’il faut, en moyenne, vermifuger son animal quatre fois par an, cette fréquence dépend du type d’animal que vous possédez et de son mode de vie. L’action des vermifuges n’est pas rémanente, c’est pourquoi il est indispensable de vermifuger votre animal à intervalles réguliers, tout au long de sa vie.
Evitez les vermifuges naturels comme l’ail qui, par ailleurs, s’avère toxique pour les animaux. De même, contrairement à une idée reçue, le chat ne se “purge” pas en mangeant de l’herbe : seuls les vermifuges peuvent l’aider à lutter contre les parasites internes et renforcer son système immunitaire.
… mais aussi les parasites externes !
Par ailleurs, il est très important de lutter contre les parasites externes comme les puces. Pourquoi ? Car ce sont les puces qui peuvent transmettre ces vers parasitaires. Les puces sont souvent porteuses de larves de ténia. En se toilettant ou en se léchant pour chasser les puces qui les démangent, les animaux se contaminent en les avalant. Or, la plupart des oeufs de puces se logent dans votre maison (tapis, moquettes, etc.). 95 % des parasites se trouvent dans votre environnement ! Vous devez donc à la fois traiter votre animal contre les parasites externes, mais aussi votre habitat, à l’aide de foggers et/ou de sprays.
En outre, une fois que la contamination est avérée, outre l’utilisation de vermifuge, vous devez prendre quelques précautions d’hygiène comme ramasser les excréments de votre animal. En effet, les vers peuvent contaminer l’humain, en particulier les enfants. C’est ce qu’on appelle la zoonose (maladie transmissible de l’animal à l’Homme). Il faut également vous laver les mains régulièrement.