Quelles sorties avec son chat ou son chien ?
Adapter ses sorties à la saison
Que vous habitiez à la ville ou à la campagne, partager des sorties avec son animal est un véritable plaisir, quelle que soit la saison. L’été, pas de problème. Votre chat profitera de vos extérieurs si vous en avez, et votre chien sera ravi de se promener avec vous.
Attention cependant si vous souhaitez emmener votre animal à la plage: le chien ou le chat peut rapidement subir une insolation. Le parasol ne suffit pas à le protéger. Organisez vos sorties baignades le matin ou en fin d’après-midi pour profiter de la plage ! Apportez également une petite trousse d’urgence en cas de piqûre (insecte, oursin, etc.) ou de coupure sur un rocher ou un coquillage. N’oubliez pas de rincer et sécher correctement votre animal après cette sortie à la plage.
L’hiver, en revanche, votre chat préfèrera certainement rester à l’intérieur ! Comme les sorties seront plus rares, veillez à ce qu’il ait tout le nécessaire pour se dépenser un minimum dans votre maison ou appartement, comme un arbre à chat. Le chien, quant à lui, adorera se promener, même l’hiver. Si vous avez un petit chien, n’hésitez pas à le vêtir d’un petit manteau ou d’un imperméable. Et quelle que soit la taille de votre compagnon à quatre pattes, prenez soin de ses coussinets en lui appliquant, par exemple, une lotion adaptée. En effet, gel, froid et sols durs risquent de les sensibiliser. Lorsque vous rentrez de promenade, faites en sorte de bien le sécher.
Ville ou campagne ?
Si vous possédez un chien, en ville, il vous suffira de prendre quelques précautions pour le balader. Il vous faudra le promener en laisse, parfois le laisser à l’entrée des magasins et prendre garde aux voitures. Promener un chat en ville s’avère tout de suite plus complexe : très peu de félins acceptent la laisse, et il est compliqué de laisser un chat se promener en toute liberté…
Si, du coup, vous préférez opter pour une sortie à la campagne, vous devrez prendre aussi quelques précautions. Le chien et le chat peuvent facilement attraper des tiques : il vous faudra inspecter votre animal dès que vous rentrez de balade.
Autre danger : les épillets. Il s’agit d’herbes très pointues, qui se détachent aux beaux jours, et qui peuvent s’implanter dans le corps du chat et du chien. Notamment sous les pattes, dans les oreilles, le nez, l’oeil voire les voies génitales. Ils peuvent créer de véritables perforations et de grosses complications. Donc là encore, inspectez bien votre animal en rentrant de balade.
Faites attention également aux chenilles processionnaires. Ces petites bêtes possèdent la particularité d’être recouvertes de poils urticants des plus venimeux. Si l’animal entre en contact avec ces poils, il risque de déclencher une violente réaction allergique. Si tel est le cas, appelez directement un centre antipoison ou votre vétérinaire.
Partager des activités avec son animal
S’il est encore compliqué de se rendre à la salle de sport avec son chat et son chien, il existe de multiples solutions pour partager des activités avec son animal.
Le sport
Vous pouvez notamment pratiquer le sport avec votre animal. Nombreux sont ceux qui marchent ou courent avec leur chien, que ce dernier soit tenu en laisse ou non. Certains s’adonnent même au canicross : vous êtes relié à votre chien par une sorte de laisse. Le chien est attaché grâce à un harnais, pour ne pas le blesser, et vous, par la taille. Vous unissez ainsi vos efforts et pratiquez un sport qui brûle beaucoup de calories !
La méditation
Si vous souhaitez ajouter une touche de spiritualité à votre activité physique, tout en partageant cette dernière avec votre chien, découvrez le doga. Il s’agit de la pratique du yoga… avec son compagnon à quatre pattes ! Cette activité, venue des États-Unis, offre beaucoup de bonheur à l’animal et à son maître.
Le jeu
L’activité la plus communément partagée avec son animal est le jeu. Jouer avec un ballon, faire sauter son chien, s’amuser avec son chat avec un simple élastique sont autant d’activités aussi simples qu’indispensables, qui contribuent au bonheur du maître et de son animal et à leur épanouissement. Ils partagent, ainsi, des joies simples et très importantes dans la construction de leur relation.
La musique
Écouter de la musique, c’est bien, avec son chat ou son chien, c’est encore mieux ! Pourquoi ne pas partager cette activité artistique avec son animal ? Certaines musiques, bien choisies, peuvent apaiser nos compagnons à quatre pattes…
La médiation animale, quand l’animal soigne l’humain
Qu’est-ce que la zoothérapie ?
Si le maître peut apporter du bien-être à son chat ou son chien, la réciproque est également valable. Depuis plusieurs années, des spécialistes tendent à prouver les bienfaits de la médiation animale, une notion que l’on connaît plutôt sous le terme de “zoothérapie” aux Etats-Unis. Encadré par un professionnel, l’animal agit en tant que médiateur, il cherche l’interaction. Il va vers l’autre sans jugement et sans communication verbale. Il stimule, éveille et réconforte de façon naturelle. Il procure, au final, un réel bien-être.
De plus, s’occuper d’un animal responsabilise et nécessite de la rigueur. Cela favorise donc l’estime de soi. La médiation animale optimise, de manière générale, le développement cognitif, affectif, sensoriel et moteur de la personne. Cette technique peut par exemple être utilisée en Ehpad, pour stimuler les personnes âgées, ou auprès des personnes handicapées moteur et/ou mentales. Elle est également d’un précieux secours pour certains troubles tels que l’autisme.
Handi’chiens, des chiens d’assistance pour les personnes handicapées
Certaines associations, comme Handi’chiens, sont aujourd’hui reconnues d’utilité publique. Cette dernière forme et met à disposition des personnes handicapées des chiens d’assistance qui vont devenir les bras, les jambes ou les yeux de la personne en situation de handicap. Ces animaux peuvent aussi accompagner les personnes souffrant de troubles psycho-comportementaux. Handi’chiens forme également des animaux dits “d’éveil”, destinés à des enfants souffrant de troubles autistiques, de trisomie ou qui sont polyhandicapés.
Les chiens d’aveugle
Certains chiens sont éduqués pour être des guides pour les aveugles. Ils facilitent la vie quotidienne de leur maître déficient visuel, en particulier les déplacements. L’animal apporte à ce dernier de l’autonomie, de la sécurité puisqu’il contourne les obstacles, de la fluidité, avec des trajets moins fatigants, ainsi qu’une présence rassurante qui permet de rompre la solitude au quotidien. Les races de chien souvent utilisées sont principalement le labrador et le golden retriever. Mais il arrive également que l’on éduque, comme chien d’aveugle, des caniches royaux ou des bergers malinois. Des animaux obéissants, affectueux, intelligents et très attachés à leur maître.
Les bars à chat
Si l’on parle beaucoup des chiens dans la médiation animale, les chats apportent, également, beaucoup de bien-être à l’humain ! On le sait, le ronronnement du chat possède des vertus relaxantes. A tel point que, dans plusieurs grandes villes de France, ont ouvert des bars à chats.
Concrètement, le bar héberge plusieurs chats, avec lesquels les clients peuvent interagir, tout en sirotant un soda ou en buvant un petit cappuccino. Le concept nous vient des Japonais, et s’est répandu notamment en France. Certaines règles sont cependant à respecter, comme ne pas nourrir les gentils félins. L’objectif est de proposer un environnement relaxant aux clients. Certains viennent juste pour prendre un verre, d’autres pour travailler. Les bars à chats sont une bonne alternative pour les personnes qui ne possèdent pas d’animaux mais qui ont envie, ou besoin, de bénéficier de leur présence.
Les apports d’un animal dans une famille
Car c’est un fait : l’animal fait du bien. On le constate dans de nombreuses familles. Le chat ou le chien apporte, c’est certain, de la joie et du bien-être. Mais il permet également aux enfants qui s’occuperont de lui d’acquérir le sens des responsabilités. De plus, adopter un animal dans un famille peut permettre aux enfants de l’apprivoiser, de ne pas avoir peur des animaux et d’apprendre les bons comportements à adopter à son égard. Enfin, l’animal crée du lien entre les différents membres de la famille puisqu’il devient généralement le centre de toutes les attentions.